Service campus durable

Propreté et hygiène

nettoyage_anneaux_mail.jpg

En charge des prestations d’entretien des bâtiments universitaires, les gestionnaires du service sont le pont entre les utilisateurs et les prestataires de service dans le domaine du nettoyage, de l’hygiène et de la propreté. Le service répond à toute demande liée au nettoyage des bâtiments, à l’entretien des espaces verts, aux fournitures hygiéniques et aux ordures ménagères. Il est également le répondant attendu en cas d’événements particuliers tels que les dératisations, les déneigements, la suppression de graffitis, les désinsectisations et les changements de luminaires tel que les néons et les ampoules.

Main courante

Le bon fonctionnement de l’université dépend également d’un bâtiment et de lieux propres. C’est pourquoi, l’entretien des bâtiments et des espaces verts est une priorité pour le service.  Ainsi, afin de faciliter la vie de ses utilisateurs, une main courante en ligne est disponible afin d’annoncer toute anomalie. Cette main courante est un formulaire en ligne sur lequel vous pouvez apposer vos remarques concernant le nettoyage, l’entretien et la propreté des lieux.

Exemples courants des interrogations de la communauté universitaire:

  • Manque de papiers WC
  • Manque de papiers essuie-mains
  • Manque de savon
  • Bureau pas/mal nettoyé
  • Poubelles non vidées
  • Néons défectueux
  • Toilettes à nettoyer
  • Salle de cours non nettoyé
  • Couloir à nettoyer

Cette main-courante est lue par les agents de propreté tous les jours afin de remédier à tout manquement dans l’exécution de leur travail. Il s’agit d’un outil puissant mis à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire.

Prestations supplémentaires

Il arrive qu’un événement particulier nécessite des prestations supplémentaires. C’est particulièrement le cas lorsque vous organisez un événement dans une salle de l’université ou que vous désirez un grand nettoyage (à fond) de votre bureau.

Exemples courants (non exhaustif):

  • Nettoyage d’une salle avant événement
  • Nettoyage d’une salle après événement
  • Entretien supplémentaire des espaces verts en vue d’un événement
  • Nettoyage spécifique de bureau (shampoing de la moquette, nettoyage des vitres, nettoyage de murs et/ou plafond, etc.)

De manière générale, toute demande de prestation supplémentaire est recevable. Vous pouvez préciser vos besoins en nous contactant directement par courriel (nettoyage-logis(at)unige.ch) ou par téléphone (022 379 10 80).

CAS d'urgence en dehors des heures d'ouverture des bâtiments

L’équipe de STEPS (Santé au Travail, Environnement, Prévention et Sécurité) est la seule entité habilitée, en plus des services de piquet de la Division des bâtiments et du secteur entretien et propreté, à faire intervenir rapidement des entreprises en dehors des heures d’ouverture des bâtiments.  

Une urgence signifie dans ce contexte qu’une intervention est nécessaire pour éviter tout risque de dommage critique et/ou structurel au bâtiment, soit pour éliminer un risque pour la santé d’un/e ou plusieurs utilisateur/s/trice/trices des locaux. 

Le service Campus durable prendra en charge les coûts inhérents à ces interventions, du moment que la notion d’urgence est claire et inéquivoque. Dans le cas où l’intervention ne représente finalement pas un réel danger, l’intervention pourra être facturée directement au service l’ayant demandé.

  • Si une urgence est observée sur l'un des sites, et en dehors des horaires d'ouverture, contacter le service STEPS au 022 379 12 22. Une personne de l'équipe STEPS constate si le problème nécessite une intervention d'urgence ou non.
  • Si une intervention d'urgence est nécessaire, le service STEPS prend contact avec : 
Pour une prestation de nettoyage Pour un traitement de nuisibles
Sirius - 077 436 97 21 Blarat Sàrl - 078 806 48 94
L'entreprise intervient généralement dans les 60 minutes L'entreprise intervient généralement dans les 120 minutes
  • Le service STEPS constate la bonne exécution de l'intervention et transmet un rapport complet de l'incident au service Campus Durable, par mail à l'adresse nettoyage-logis(at)unige.ch. L'entreprise fait parvenir la facture au service Campus Durable par mail à l'adresse nettoyage-logis(at)unige.ch, qui s'occupera de contrôler la validitié de la facture, de créer le bon de commande et de faire parvenir la facture au service comptabilité.