Déchets valorisables récupérés à l'UNIGE
Déchets valorisables
Gestion en fonction de la structure des différents bâtiments.
Il est important de respecter un bon tri : si des objets sont placés dans une mauvaise poubelle, tout le sac sera incinéré ! (Il n'existe pas de tri ultérieur des sacs et les objets étrangers péjorent le recyclage).
Des cartons de récupération sont à disposition des usagers dans les locaux (bureaux, auditoires, laboratoires,…) des différents bâtiments.
Ces cartons sont à commander via le portail achats (référence pour la commande).
Les entreprises de nettoyage au sein des bâtiments ont pour mandat de vider régulièrement les cartons de récupération dans les conteneurs ou bennes prévus à cet effet.
Tri pour la récupération du papier
Les types de papier et carton suivants doivent être récupérés
- Tous les documents en papier recyclé, blanc ou de couleur
- Enveloppes (même avec fenêtre)
- Journaux, magazines
- Prospectus, flyers
- Post-it
- Cartons pliés
Il n’est pas nécessaire d’enlever trombones et agrafes des documents mis au papier à recycler !
Les déchets suivants ne sont pas récupérés et doivent être mis dans la poubelle ordinaire
- Emballages composites (briques de lait, jus d'orange, …)
- Papiers souillés ou mouillés
- Papier plastifié
- Feuilles autocollantes
- Papiers de ménage, mouchoirs et serviettes en papier (même propre)
- Bandes de protection des enveloppes autocollantes
Dans les bâtiments dont l’infrastructure le permet, des conteneurs pour la récupération des bouteilles en PET sont mis à disposition des usagers.
Dans les bâtiments dont l’infrastructure le permet, des conteneurs pour la récupération de l'aluminium et du fer blanc sont mis à disposition des usagers.
Dans les bâtiments dont l’infrastructure le permet, des sacs en plastique pour la récupération du sagex® sont mis à disposition des usagers.
Dans les bâtiments de Sciences II, Sciences III et du CMU des conteneurs pour la récupération des boîtes et supports de pointes de pipettes en PP sont mis à dispositions des usagers.
Dans les bâtiments de Sciences II, Sciences III et du CMU des sacs de récupération de 400 lt pour le PE souple sont mis à disposition des usagers.
Les toners, cartouches d’encre et CD se récupèrent dans les bâtiments suivants : Acacias I, Battelle A, Carl Vogt, CMU D, La Tulipe, Ecole de Physique, Sciences II, Maraîchers, Uni Bastions, Uni Dufour, Uni Mail. Les cartons de récupération sont à disposition des usagers à proximité des loges ou des secrétariats.
Filière de valorisation : diverses entreprises répondant aux normes SWICO (Digitomer Service SA; Centre d'Intégration professionnelle, …).
Dans les bâtiments des Sciences, du CMU, d’Uni Mail et d’Uni Dufour un conteneur pour la récupération des capsules de café est mis à disposition des usagers.
L’entreprise RVM est chargée de l’évacuation des capsules de café ainsi récupérées.
A Uni Dufour et à Uni Mail, l’évacuation et le recyclage des capsules de café a été organisé par le groupe P.A.T. Développement Durable. Les capsules sont récupérées par l’entreprise Ecomotrice.
Dans les autres bâtiments, les usagers doivent:
- soit rapporter leurs capsules dans une boutique Nespresso®, un point de collecte communal ou un ESREC (Espace de Récupération Cantonal)
- soit utiliser le système "recycling at home"
Dans les loges des différents bâtiments les usagers peuvent déposer leurs téléphones portables (avec ou sans chargeur, en état de marche ou non) et tablettes car ils ne se jettent pas dans une poubelle !
Les téléphones portables, chargeurs, et tablettes récupérés sont revalorisés par l’association NoOps en partenariat avec Réalise et le CSP.
La Suisse compte près de 5,7 millions d'utilisateurs de téléphones portables qui, en moyenne, changent d'appareils tous les 8 à 9 mois. Parce que les téléphones portables et les tablettes contiennent des composants chimiques toxiques, le reconditionnement et le recyclage restent les meilleurs moyens pour éviter pollution et destruction de l’environnement.
Pour penser environnement et solidarité, déposez simplement vos anciens portables (de préférence avec chargeur) et tablettes dans l’une des loges des bâtiments universitaires.
Autres déchets
Les piles représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères, contenant des métaux lourds comme le mercure, le cadmium, le zinc et le plomb. En Suisse, l'un des pays qui consomme le plus de piles au monde, 40% d'entre elles sont encore jetées à la poubelle. Or, le mercure d'une seule pile peut contaminer 400 litres d'eau ou un mètre cube de terre pendant 50 ans !
Des conteneurs métalliques de couleur orange sont disponibles dans la plupart des bâtiments, en général à proximité des loges ou réceptions.
Ces conteneurs sont vidés deux fois par année par une entreprise mandatée par l'Etat.
Les piles, accumulateurs et batteries de grandes tailles qui n’entrent pas dans ces conteneurs doivent être ramenés au lieu d’achat ou dans un centre ESREC (Espace de récupération cantonal).
Lors de leur changement les tubes fluorescent usagés sont stockés par les entreprises de nettoyage mandatées par l’Université, puis évacués selon les normes en vigueur.
Les ampoules économiques doivent être soit rapportées dans un commerce vendant le même type de matériel, soit dans un ESREC (Espace de récupération cantonal).
Sur le site des Sciences, les ampoules économiques peuvent être déposées au Service des déchets spéciaux aux heures de permanence (horaires disponibles sur la page Déchets spéciaux).
Bureautique et informatique
Téléphones fixes, ordinateurs, écrans, claviers, imprimantes, photocopieuses, etc.
Lors de l’installation de nouveau matériel informatique, le service informatique se charge de récupérer l’ancien.
Les autres appareils doivent être rapportés individuellement soit dans un commerce vendant le même type d’appareils (reprise obligatoire et gratuite, car une taxe anticipée de recyclage (TAR) est comprise dans le prix de vente de chaque appareil neuf), soit dans un ESREC (Espace de récupération cantonal).
Pour un éventuel transport contacter un agent d’équipement (service de la logistique – DIBAT).
Dans le bâtiment de Sciences II, des palettes-cadres sont mises à disposition des usagers.
Appareils ménagers et de loisir
Ces appareils doivent être rapportés individuellement soit dans un commerce vendant le même type d’appareils (reprise obligatoire et gratuite, car une taxe anticipée de recyclage (TAR) est comprise dans le prix de vente de chaque appareil neuf), soit dans un ESREC (Espace de récupération cantonal).
Pour un éventuel transport contacter un agent d’équipement (service de la logistique – DIBAT).
Mobilier acheté par l’université
Contacter un agent d’équipement (service de la logistique – DIBAT).
Dans le bâtiment de Sciences II un espace est à disposition des usagers au 2ème sous-sol côté Salève pour y déposer les encombrants et les palettes perdues.
Mobilier privé
À apporter individuellement dans un ESREC (Espace de récupération cantonal).