Bilan 2024
A quelques jours des vacances de fin d'année, deux mois et demi après l'intégration de l'Archive ouverte avec ORCID, nous pouvons tirer un premier bilan de cette mise en œuvre.
Quelques données chiffrées
Depuis le 30 septembre et l'intégration avec ORCID, 577 personnes se sont rendues sur leur profil Archive ouverte afin de saisir (ou re-saisir pour celles qui l'avaient déjà fait auparavant) leur identifiant ORCID et autoriser les deux systèmes à communiquer.
Parmi ces 577 personnes, 426 d'entre elles ont également mis en place un mécanisme de synchronisation dans au moins un sens. Il n'est pas tout à fait clair pourquoi les autres n'ont pas vu l'intérêt d'utiliser l'alimentation automatisée de ses comptes, ou n'en ont pas besoin.
Concernant les publications elles-mêmes, 4495 ont été importées depuis ORCID, et 5305 ont été envoyées depuis l'Archive ouverte, et ceci sans tenir compte des doublons qui ont automatiquement été supprimés. Petite fierté locale, l'Archive ouverte semble plus complète qu'ORCID pour les auteurs et autrices de l'UNIGE !
Il nous semble finalement important de relever que nous n'avons reçu aucune plainte ou remarque négative concernant la façon dont fonctionne la synchronisation entre les deux systèmes, ce qui est plutôt une excellente chose et montre un développement judicieux et maîtrisé.
L'intégration d'ORCID n'était pas la seule nouveauté introduite à l'automne 2024, mais c'est celle qui permet aisément d'être suivie à l'aide de données chiffrées. Notons cependant que la réapparition des tableaux de bord, complétés par des graphiques, a également été appréciée par de nombreuses personnes.
Quelle suite désormais ?
Les prochains développements conséquents autour de l'Archive ouverte ne seront pas entrepris avant la fin de l'été 2025, car l'équipe informatique est occupée entre-temps sur d'autres projets. Les bugs détectés ne suivent évidemment pas le même calendrier et sont corrigés rapidement. D'autres petits ajustements sont effectués au fil de l'eau après discussion avec les parties concernées.
Les principales améliorations à attendre de l'année 2025 concerneront la possibilité d'ouvrir plusieurs onglets dans le navigateur (consulter une publication en faisant une saisie en parallèle), le traitement en masse de toutes les notifications non-lues ou encore la gestion de la signature électronique des contrats de thèse. De nombreuses autres idées sont encore sur la table, mais pas encore priorisées.
16 décembre 2024Actualités (2023 -> )