A propos

Améliorations et nouveautés printemps 2024

Page en cours d'écriture

Une nouvelle phase active de développements s'est ouverte ce printemps 2024 pour se terminer en septembre. Ces quelques mois seront consacrés à la mise à jour de l'infrastructure technique, à la correction des nombreux petits bugs répertoriés ainsi qu'à la mise en place de nouvelles fonctionnalités. Les principales concernent l'interconnexion entre l'Archive ouverte et les profils ORCID des personnes, l'apparition du tableau de bord individuel avec ses graphiques et ses statistiques, l'export des métadonnées dans différents formats ainsi que la possibilité pour les administrateurs de faire des corrections de masse.

Nous listons ci-dessous les nouveautés et les améliorations au fur et à mesure qu'elles sont finalisées sur notre serveur de test. Leur déploiement sur le serveur de production interviendra vers la fin juillet.

Nouveauté - ORCID

La connexion entre un profil personnel dans l'Archive ouverte et celui dans ORCID a été mise en place afin de permettre l'échange de métadonnées dans un sens ou dans l'autre, ce qui permet d'activer la synchronisation automatique des données. Plusieurs options sont disponibles :

  • Exportation des données de l'Archive ouverte vers ORCID, éventuellement en incluant tout l'historique des dépôts
  • Importation des données d'ORCID vers l'Archive ouverte, éventuellement en incluant tout l'historique des publications
  • Reconnaissance automatique des contributeurs/trices UNIGE lorsqu'ils/elles ont un numéro ORCID connu dans les métadonnées importées
  • Recherche d'un identifiant ORCID, dans la recherche simple ou depuis l'index "Identifiant"

aou-orcid.png

Nouveauté - Tableau de bord individuel

Attendue depuis longtemps, le tableau de bord individuel contenant la liste de toutes les publications d'une personne, avec leurs statistiques de consultation et de téléchargement, a été créé. Il est accessible depuis sa page de profil personnel, mais aussi depuis n'importe quelle notice en passant la souris sur le nom d'un-e contributeur/trice.

Ce tableau de bord présente également de manière synthétique et graphique le niveau d'accès du fichier principal de chaque publication ou encore le taux de conformité de la personne avec la politique Open Access de l'Université. D'autres éléments significatifs seront ajoutés par la suite.

Chaque tableau de bord possède une URL fixe et pérenne, ce qui permet de l'indiquer dans son CV de manière très simple, mais qui permet aussi aux moteurs de recherche, comme Google Scholar, d'indexer rapidement et exhaustivement le contenu de l'Archive ouverte lié à une personne.

Autres nouveautés

  • Export des métadonnées au format XML, JSON ou CSV (depuis les favoris)
  • Bouton pour renvoyer en validation un dépôt à partir de n'importe quelle étape du processus de correction
  • Nouveau badge "Open Access" pour les notices avec du texte intégral en accès libre

Pour les validateurs/trices

  • Bouton de nettoyage des retours à la ligne dans les résumés
  • Détecteur de similarité de notices -> affichage d'un message lorsqu'un doublon potentiel est détecté lors de la validation
  • Possibilité d'éditer les informations sur un financement sans devoir recommencer toute la saisie

Pour les administrateurs/trices

  • Outil pour les corrections de masse des métadonnées

Corrections et améliorations de l'existant

  • Importation étendue de métadonnées depuis Crossref et Datacite (aussi pour les chapitres et les rapports)
  • Importation étendue de métadonnées depuis Pubmed (affiliation des contributeurs/trices)
  • Importation étendue de métadonnées avec l'ISBN depuis la Library of Congress
  • Reconnaissance des collaborateurs/trices lors d'un import par identifiant (dépend de la qualité des métadonnées de la source)
  • Apparition unique du message "Fichier importé automatiquement" (ne s'affiche plus à chaque fois qu'on ouvre le dépôt)
  • Gestion améliorée de la situation où des fichiers ne peuvent pas être importés automatiquement
  • Possibilité de continuer un dépôt même lorsqu'un fichier n'est pas encore entièrement chargé
  • Partage du lien d'une recherche même lorsque des dates sont utilisées dans les critères
  • Correction de la numérotation au-delà de la première page des résultats d'une recherche
  • Possibilité de copier la référence bibliographique sur la page de détail d'une notice
  • Gestion des balises HTML dans les références bibliographiques
  • Gestion des balises HTML dans les résumés de notices importées de Pubmed ou Crossref
  • Version 4.0 définie par défaut pour les licences Creative Commons
  • Nouvel affichage des avertissements ou des messages d'erreur lors d'un dépôt
  • Correction du menu et de l'affichage sur les téléphones mobiles
  • Nettoyage automatique après 48h des dépôts avec un statut "Mise à jour en cours" mais où aucun changement n'a été fait
  • Traduction des types de document dans les références bibliographiques au format APA
  • Diverses corrections dans les exportations de références bibliographiques
  • Nouveau design de la liste des derniers dépôts dans l'Archive
  • Remplacement des espaces par des tirets bas dans les noms de fichier
  • Tri alphabétique propre à chaque langue dans les menus déroulants pour les types de documents
  • Affichage systématique du champ de saisie qui génère une erreur de validation, même s'il est fermé par défaut

Pour les validateurs/trices

  • Masquage de l'onglet "En cours"
  • Renvoi possible en validation d'un dépôt "information requise" pour le cas où l'information aurait été obtenue autrement
  • Champs liés aux financements éditables individuellement
  • Affichage amélioré des corrections des métadonnées, en cohérence avec le nouvel affichage des avertissement et des erreurs
  • Masquage des codes Dewey liés aux structures académiques
  • Affichage de l'URL complet dans la liste des dépôts validés
22 mai 2024
  Actualités 2023 ->