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Archive ouverte UNIGE

Google Scholar

ORCID

Objectif principal

récolter, conserver et rendre accessibles le plus largement possible le patrimoine scientifique produit par l’institution, en suivant les principes de l'Open Access.

proposer un outil de recherche de la littérature scientifique mondiale existante

créer un registre univoque des personnes et de leur contributions scientifiques

Contenu, périmètre, fonctionnement

Les publications UNIGE uniquement, avec de métadonnées propres à l’UNIGE (structure, groupe de recherche)

 

Chaque faculté définit les contenus qui peuvent être déposés.

 

Contient les références bibliographiques ET un fichier de texte intégral (+ des annexes éventuelles), dont l’archive assure la préservation long terme.

Toute la littérature scientifique présente sur le web

 

 

Google scholar décide des contenus qui sont moissonnés par l’outil

 

Contient les références bibliographiques uniquement

Contributions scientifiques au sens large (publications, DMP, peer review, etc.), financements, affiliations biographies, liens vers d’autres sites web, etc.

 

Les auteurs/trices choisissent le contenu qu’ils/elles souhaitent faire figurer dans l’outil

 

Contient les références bibliographiques uniquement

Alimentation de l’outil : par qui, comment, mode de correction

Dépôt par les auteur-es de l’institution.

 

Dépôt manuel, ou par identifiant (DOI, PMID, ArXiv ID, ISBN) unique ou en lot.

Depuis 2024 : possibilité de récupération systématique des publications dès qu’elles apparaissent dans ORCID

 

 

Vérification et enrichissement des informations par l’équipe de la bibliothèque. Correction possible en tout temps.

Récupération automatique des références dans différentes sources (y.c. l’Archive ouverte UNIGE).
Suggestion aux auteur/trices basée sur une détection algorithmique de ce qui est présent dans l’outil

 

Pas d’ajout possible par les auteur/trices si le contenu n’a pas été détecté automatiquement

 

Pas de vérification ou de correction possible.

Saisie manuelle par les auteurs/trices ou automatisée (si les bonnes permissions sont configurées dans l’outil) par ex. depuis l’AoU

 

Saisie manuelle par identifiant, ou récupération depuis une source externe (ex.PubMed, BASE, fichier EndNote ou Zotero…)

 

Pas de correction possible des informations récupérées, mais suppression possible.

 

Mode de recherche proposé

Recherche multicritère (mot-clés, titre, auteur-es, date, revue, type de document ou d’article, langue, etc.), y.c. sur les métadonnées propres à l’UNIGE (structure, groupe de recherche)

Recherche multicritère (mot-clés, titre, auteur-es, date, revue)

Recherche par personne

Information collectée pour chaque publication :

Référence bibliographique

Fichier de texte intégral

Groupes, faculté, département UNIGE concerné pour chaque publication

Nombre de téléchargements

Lien vers des jeux de données

Fichiers d’annexes ou supplementary files

Financements (FNS, …) liés à la publication

Identifiants pour retrouver la publication dans d’autres outils (PubMed, ...)

Mention des ERRATUM, etc. si existants

Référence bibliographique

Lien éventuel vers un fichier

Citations (nombre et lien) par d’autres publications référencées dans l’outil

Référence bibliographique avec identifiant éventuel + source de la saisie.

Page personnelle d’auteur/trice

Oui, créé automatiquement pour les auteurs/trices UNIGE

 

Page publique

Oui, créé à la demande pour les détenteurs/trice d’un compte google

 

Page publique ou privée

Oui, créé à la demande

 

Choix de visibilité (privé, publique, restreinte) de chacun des éléments de la page

Indicateurs bibliométriques proposés

Nombre de vues, de téléchargements, % d’Open Access.

Nombre de citations, h-index

 

Autres fonctionnalités

Génération de listes de publications à la carte selon une multitude de critères et pour intégration sur n’importe quel site web

Permet de rendre un manuscrit auteur-e librement accessible (Open Access voie verte)

Exposition des données collectées via des protocoles ouverts (OAI-PMH) pour qu’elles puissent être repris dans différents outils

Vérification de la conformité avec les politiques Open Access des organismes de financement

Synchronisation avec le système du FNS