Guide d'utilisation

ORCID®

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ORCID est une organisation indépendante à but non lucratif qui offre l'opportunité à n'importe quelle personne de se créer gratuitement un identifiant numérique persistant - un ORCID iD – qu'elle contrôle elle-même et qui lui permet de se distinguer des autres chercheurs/euses, notamment de ses homonymes. Grâce à un ORCID iD, il est possible de lier ses divers résultats et ses activités de recherche : affiliations, subventions, publications, évaluations par des pairs, etc. ORCID est intégré à de nombreux systèmes utilisés par les éditeurs, les bailleurs de fonds, les institutions et autres services liés à la recherche, dont l'Archive ouverte UNIGE, ce qui permet la synchronisation des métadonnées des publications sans perte de temps et en minimisant les erreurs de saisie.

aou-orcid.png

Il ne suffit cependant pas d'ajouter son ORCID iD dans l'Archive ouverte, car il faut aussi donner l'autorisation à l'Archive d'envoyer et/ou de recevoir des données depuis ORCID, le/la propriétaire de l'identifiant restant en effet maître de qui peut faire quoi dans son profil.

1. Connecter l'Archive ouverte et ORCID

Chaque collaborateur/trice de l'Université de Genève peut se créer un identifiant ORCID directement depuis son profil Archive ouverte. L'intérêt de procéder de la sorte réside dans le fait que les systèmes sont ensuite connectés et qu'ils peuvent s'échanger des métadonnées sur les publications de cette personne.

Etape 1: Dans sa page "Profil", cliquer sur le bouton "Créer ou connecter votre ORCID iD"

orcid-login.png

Etape 2 : Après redirection vers le site https://orcid.org, se connecter ou se créer un compte (illustration de gauche ci-dessous)

Etape 3 : Autoriser l'accès pour l'Archive ouverte en la définissant comme un tiers de confiance (illustration de droite ci-dessous)

orcid-activation.png orcid-autorisation.png

 

2. Paramétrer l'importation/exportation des données

Deux cases à cocher apparaissent sous le champ ORCID une fois celui-ci renseigné. Il devient dès possible d'activer la synchronisation entre les deux systèmes, dans un sens ou dans l'autre.

 

orcid-synchronisation.png

 

En cochant ces cases, un sous-menu apparaît permettant de spécifier s'il est nécessaire d'importer/exporter également les publications déjà présentes dans les profils. Ces choix peuvent être modifiés en tout temps.

 

orcid-importation-exportation.png

 

Après avoir enregistré ces paramètres, une synchronisation régulière est effectuée par le système qui notifie l'utilisateur/trice des nouvelles publications entrées dans l'Archive ouverte.

Attention toutefois. ll n'y a pas de magie, et les notices importées dans l'Archive ouverte dans votre espace "En cours" doivent être vérifiées par vous-même, éventuellement complétées, avant d'être envoyées en validation. A priori, il n'y a aucun risque de doublon, car un détecteur de similarité vous en informera lors des tests de pré-validation.