Thèses
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La remise du diplôme et le port du titre de docteur-e PHD/MD ou du titre DAPS de l'Université de Genève ne sont possibles qu’après le dépôt de la version définitive de la thèse en format électronique conformément à la Directive sur le dépôt et la diffusion des documents scientifiques dans l’Archive ouverte UNIGE, articles 13 et 14.
Déposer votre thèse
Après acceptation de la thèse par les instances concernées, et une fois les éventuelles corrections requises effectuées, l'auteur-e devra déposer les divers documents suivants au format électronique dans l'Archive ouverte UNIGE.
Préparation des fichiers
La thèse peut être composée d'un ou de plusieurs fichiers commençant par une page de titre (selon le modèle requis par la faculté) et convertis en PDF. Il est nécessaire de numériser en parallèle l'imprimatur reçu du décanat, ainsi que, pour la faculté des sciences, le Mode de publication.
Remarques :
- Ne pas laisser, ou introduire dans la thèse des documents contenant des données personnelles non-nécessaires (par ex. PV de soutenance, engagement d'intégrité scientifique, signature de l'auteur/trice...)
- Il est d'usage, même si ce n'est pas obligatoire, d'ajouter une copie de l'imprimatur reçu de la faculté après la page de titre
- Une page de couverture Archive ouverte UNIGE est insérée automatiquement dans le fichier de thèse après son dépôt. Elle ne doit pas être ajoutée au préalable par l'auteur/trice.
Dépôt de la thèse
Lors de la saisie dans l'Archive ouverte, il faudra saisir un résumé court de 150 mots (abstract) et déposer les fichiers suivants :
- la version électronique de la thèse et ses annexes (un ou plusieurs fichiers);
- pour les PHD/MD, une version numérisée (scan) de l'imprimatur décerné par la faculté et signé par le décanat;
- pour les PHD de la faculté des Sciences, une version numérisée (scan) du mode de publication signé par le décanat et la direction de thèse.
La remise d'exemplaires imprimés n'est plus requise.
Signer le contrat DE diffusion
L'Université ayant adopté la signature électronique pour un certain nombre de documents, la signature du Contrat de dépôt, d’archivage et de diffusion électroniques d’une thèse universitaire s’effectue en ligne. Un spécimen de contrat est mis à disposition à titre d'information.
Dans les jours qui suivent le dépôt des documents requis, l'auteur-e reçoit un email de l'entreprise DocuSign l'invitant à remplir et signer électroniquement le contrat de diffusion pour sa thèse. Une procédure différente existe pour les thèses soutenues avant 2010 qui font l'objet d'une simple autorisation de diffusion.
Obtenir le diplôme
Lorsque le dépôt est complété, le dossier est automatiquement transféré :
- pour les doctorats PHD/MD, au Bureau des diplômes de l'Université qui enverra par courrier recommandé le diplôme;
- pour les doctorats DAPS, à la direction du programme qui commandera le diplôme auprès du Centre pour la formation continue et à distance et l'enverra par courrier recommandé ou le remettra en mains propres lors d’une cérémonie de remise de diplômes.
Renseignements
La Foire aux Questions tente de répondre à la plupart des demandes courantes. Si vous ne trouvez de réponse à votre question, merci d'adresser la demande à . Nous répondons aussi au téléphone les matins, du lundi au vendredi (022 379 92 02).