L’UNIGE définit sa politique de gestion des données de la recherche
Le thème des données de recherche est devenu central dans la discussion actuelle sur les bonnes pratiques scientifiques et dans la diffusion des résultats de la recherche , que ce soit en Suisse avec le FNS, ou dans le reste du monde. La gestion de ces données est par ailleurs essentielle dans la perspective de la stratégie numérique de l’Université.
Dans ce cadre, le Rectorat de l’UNIGE a validé une «Politique institutionnelle sur la gestion des données de recherche» qui a été élaborée dans le cadre d'un groupe de travail (composé de représentant-e-s de la communauté scientifique et administrative de l’Université) présidé par le vice-recteur Jacques de Werra. Le groupe de travail s’est appuyé sur les travaux du projet national Data Life-Cycle Management (DLCM) dans lequel l’UNIGE est très investie.
L’Université de Genève est ainsi la première haute école suisse à se doter d’une telle politique et à affirmer l’importance, pour l’excellence de sa recherche, d’une bonne gestion des données. Par ce document, l’Université rappelle également les responsabilités de l’institution d’une part, et des chercheurs et chercheuses d’autre part.
La politique institutionnelle prévoit notamment que l’UNIGE accompagne les chercheurs et chercheuses face aux nouvelles exigences imposées par les agences de financement. Dans ce contexte, la Division de l’information scientifique organise sur les différents sites du campus une Semaine du DMP, du 10 au 20 septembre prochain, avec des ateliers consacrés au Data Management Plan (DMP) du FNS, document qui doit nécessairement accompagner tous les nouveaux dépôts de projet (nombre de places limité).
Informations complémentaires et formulaire de contact
5 septembre 20182018