COVID-19: des services à distance et collections numériques renforcés
Pendant cette période de travail « hors UNIGE », nous renforçons une sélection de services et de collections accessibles depuis chez vous :
Une offre des ressources numériques étendue temporairement et accessible 24/7
- Accédez ici aux collections de ebooks, journaux, presse, articles, bases de données, vidéos, films, musiques, etc. (uniquement accessible avec le VPN). Un accès par discipline à ces ressources est aussi possible.
- Pour explorer toute l’offre numérique en Open Access ou gratuite, une page d’astuces est accessible en ligne.
- Une page web regroupant une sélection de ressources mises à disposition gratuitement par quelques grands éditeurs pendant cette période de crise ! Nos différents outils et pages web seront mis à jour régulièrement à ce sujet. A noter l'appel du FNS et de swissuniversities aux éditeurs.
Une équipe mobilisée et disponible pour répondre à vos questions
- Pour toute question d’ordre générale, utilisez ce formulaire.
- Contactez l’Aide à la recherche pour vos questions bibliographiques.
- Gardez contact avec vos interlocuteurs habituels sur rendez-vous à travers des sessions zoom ou via le téléphone ou le tchat institutionnel (CISCO Jabber).
- Le service de fourniture d’articles numérique est actif via un formulaire dédié (service gratuit pour l’ensemble de la communauté UNIGE et HUG qui concerne uniquement les collections numériques de la Bibliothèque UNIGE et des autres bibliothèques pratiquant ce service. Actuellement, il n’existe pas de service de numérisation des collections papier à la Bibliothèque UNIGE).
Des formations adaptées à l’apprentissage à distance
- En avril et en mai, des formations sous forme de webinaires afin de remplacer le programme en présentiel.
- La plateforme de formation en ligne InfoTrack est un outil particulièrement adapté pour l’auto-apprentissage de compétences utiles pour la rédaction de leurs travaux académiques (recherche, sélection, rédaction, plagiat, etc.).
Un support continu pour la publication en Open Access
Des bibliothécaires spécialistes poursuivent à distance leur soutien pour la diffusion et la conservation de vos travaux en Open Access :
- Réponse à vos questions par email ;
- Gestion des demandes de financement relatives au Fonds d’aide à la publication scientifique de l’UNIGE ;
- Aide au dépôt de vos travaux dans l’Archive ouverte UNIGE ;
- Nouveauté ! Pour le dépôt des thèses de doctorat, la procédure a changé et se fait dorénavant entièrement à distance.
Un soutien pour la gestion des données de recherche
L’accompagnement des chercheurs et chercheuses pour la gestion des données de recherche est maintenu à distance par une équipe de bibliothécaires dédiée :
- Contactez l’équipe pour la relecture de vos Data Management Plans avant en vue de leurs soumissions au FNS ;
- Des informations et recommandations d’outils pour préserver et archiver vos données de recherches sont accessibles en ligne.
Archive des actualités 2020