Semaine de l'Open Access à la Bibliothèque
En 2017, l'Open Access Week, semaine Internationale du Libre Accès aura lieu du 23 au 29 octobre. Pour cette 10ème édition, le thème « Open in order to: … » est une invitation à parler des avantages qui découlent des actions entreprises pour rendre le savoir scientifique plus ouvert.
La Bibliothèque de l’UNIGE souhaite profiter de cet évènement d’ampleur internationale pour confirmer son engagement en faveur de l’accès ouvert à la recherche scientifique, poursuivre ses actions de sensibilisation et donner la paroles aux acteurs et bénéficiaires des réalisations menées depuis plus de 10 ans. Ceci est d'autant plus à propos que la Suisse vient d'adopter une stratégie nationale sur l'Open Access et que l'Université de Genève y contribue activement.
Des bénéfices...
Pour parler des bénéfices générés par l'Open Access et des actions entreprises par la Bibliothèque, quoi de mieux que de lire les témoignages de personnes actives au sein de l'Université de Genève ?
Yves Flückiger
Recteur
Guillemette Bolens
Professeure au département de langue et littérature anglaises
Marie Fuselier
Directrice de la division de l'information scientifique
Gian Paolo Romano
Professeur au département de droit international privé
Basile Zimmermann
Maître d'enseignement et de recherche à l’Institut Confucius de l’UNIGE
Des actions…
Sensibiliser et former : Durant la semaine du Libre Accès et au-delà, la Bibliothèque de l'UNIGE organise des formations sur la thématique : « Open Access : pourquoi et comment ? », « Copyright et Open Access» ou encore « Archive ouverte UNIGE ».
Grâce à la mise en place d'une archive institutionnelle en 2008, l'Archive ouverte UNIGE, l'Université a créé les conditions nécessaires pour soutenir la voie verte de l'Open Access, c'est-à-dire la diffusion sous une forme numérique des articles et livres publiés chez des éditeurs, que ce soit sous la forme de manuscrit de l'auteur ou de la version finale de l'éditeur, en accès direct ou sous embargo.
Le dépôt et la diffusion dans l'Archive ouverte UNIGE sont régis par une Directive qui demande aux collaborateurs de l'institution de déposer toutes leurs publications dans la version la plus largement accessible.
Gold Road
La Bibliothèque s'occupe de la coordination nationale dans le cadre du projet international SCOAP3. Celui-ci, piloté par le CERN, explore la voie dorée de l'Open Access en négociant avec les éditeurs pour transformer des revues traditionnelles dans le domaine de la physique des particules en des revues Open Access dans lesquelles la publication pour les auteurs et la lecture sont accessibles gratuitement.
La Bibliothèque soutient également d'autres initiatives de la voie dorée, comme l'Open Library of Humanities qui publient des journaux en Open Access dans lesquels les auteurs genevois peuvent publier sans avoir à payer des APC (Article Publication Charges, parfois aussi Article Processing Charges), les frais de publication qui financent en général le modèle Gold.
Liens utiles :
- Archive ouverte UNIGE : https://archive-ouverte.unige.ch/
- Open Access : https://www.unige.ch/biblio/openaccess/
Archive des actualités 2017