Trouver dans l'Archive ouverte UNIGE

Publications de la section - Maîtrises

Publications de la section - Thèses et publications des académiques

Section des Sciences de l'éducation

Technologies de formation et apprentissage (TECFA)

Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE)

Déposer un mémoire dans l'Archive ouverte

La Bibliothèque a mis au point pour les étudiant-es de la FPSE un tutoriel détaillant pas à pas les étapes à effectuer pour déposer leur Mémoire de Master dans l'Archive ouverte.

Le dépôt du Mémoire est de la responsabilité de l'étudiant-e. La validation du dépôt est à la charge de la Bibliothèque.

Pour toute question à ce sujet, consultez la FAQ ci-dessous ou contactez :

FAQ - Points importants

Combien de temps prend la validation de mon dépôt ?

Il peut se passer parfois plusieurs mois entre le dépôt de votre Mémoire dans l'Archive ouverte et sa validation.  Ce délais est dû aux impératifs de la gestion administrative des dossiers d'étudiant-es par les secrétariats des facultés.

D'autre part, un Mémoire ne peut être diffusé sur l'Archive ouverte que lorsque l'étudiant-e a fini son cursus dans son intégralité et que celui-ci est validé.

En quoi consiste le travail de validation ?

Le travail de validation effectué par nos soins se concentre sur les données liées à votre mémoire, et le renseignement de celles-ci dans le formulaire de dépôt dans l'Archive ouverte. Par exemple, nous vérifions que les personnes impliquées dans le mémoires soient bien référencées (auteur/trice, directeur/trice,...), que le degré de diffusion soit approprié par rapport aux documents que nous recevons de la part des secrétariats, etc.

Notre travail de validateur/trice ne porte jamais sur le contenu même de votre mémoire, dont la fiabilité scientifique a été évalué et validé lors de votre soutenance.

Est-ce qu'il faut inclure la page "déclaration sur l'honneur" ?

Non. Cette page ne doit pas être présente dans le fichier que vous déposez dans l'Archive ouverte. Ou si elle s'y trouve, votre signature manuscrite ne doit pas être visible.

 

Si je me trompe dans mon dépôt, dois-je en faire un nouveau ?

Non. Merci de n'effectuer qu'un seul dépôt de manière à éviter toute confusion.

Si vous souhaitez modifier un dépôt existant (ex : remplacer le fichier déposé par un autre, modifier le degré de diffusion, changer le titre, etc.), merci de nous écrire directement pour que nous fassions nous-même les modifications, ou que nous vous renvoyions votre dépôt pour modification.

Comment publier en Open Access

Qu'est-ce que l'Open Access

"Par “accès libre” à cette littérature, nous entendons sa mise à disposition gratuite sur l’Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s’en servir de données pour un logiciel, ou s’en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l’accès et l’utilisation d’Internet."

Initiative de Budapest pour l’Open Access (2002)

L'Open Access ne consiste donc pas seulement en un accès libre aux publications scientifiques, mais également en la possibilité de les réutiliser.

La politique Open Access de l'UNIGE

Le Rectorat a approuvé le 24 janvier 2022 la politique Open Access de l'Université de Genève.

Toutes les publications (articles, livres...) des collaborateurs et collaboratrices doivent être en accès libre selon la voie dorée ou verte.

Toutes les publications du corps enseignant doivent être déposées dans l'Archive ouverte UNIGE.

Plus d'infos 

Les voies de l'Open Access

Il existe plusieurs moyens pour rendre librement accessible une publication :

LA VOIE DORÉE

La voie dorée (Gold Road) consiste à publier les résultats de sa recherche dans une revue ou un livre entièrementen Open Access. L’accès au document est immédiat et gratuit pour tou-tes sur le site de l’éditeur.

 

LA VOIE VERTE

En suivant la voie verte (Green Road), les auteur-es publient dans une revue (souvent disponible sur abonnement) ou un livre disponible uniquement à l'achat, et déposent une copie librement accessible de leur article ou chapitre dans une archive de leur choix, par exemple l’Archive ouverte UNIGE, et/ou dans une archive disciplinaire (PsyarXiv, PMC, etc.)

 

LA VOIE HYBRIDE

Le modèle hybride consiste à publier son article dans une revue sous abonnement ou son chapitre dans un livre disponible uniquement sur achat, et à payer un supplément pour que son article ou son chapitre soit disponible en Open Access.

Plus d'infos

Publier selon les différentes voies

PUBLIER SELON LA VOIE DORÉE

Les revues en Open Access (aussi appelées gold) publient tous leurs articles en Open Access. Elles sont référencées dans le Directory of Open Access Journal, ou DOAJ.

Le DOAJ est une base de données multidisciplinaire qui recense les revues scientifiques gold de qualité (avec peer-review). Elle ne recensent que les revues gold (les revues hybrides n'y figurent pas).


PUBLIER SELON LA VOIE VERTE

La voie verte se réfère à la publication d'un article dans une revue accessible uniquement sur abonnement ou d'un livre consultable uniquement après achat, mais dont une version du texte est déposée dans l'Archive ouverte.

 Les éditeurs imposent généralement des restrictions sur la version qui peut être diffusée (généralement la version acceptée) et des périodes d'embargos.

 Le site Sherpa Romeo résume la politique de chaque journal et permet à l'auteur-e de connaître les options à sa disposition pour diffuser librement son article.


PUBLIER SELON LA VOIE HYBRIDE

La voie hybride se réfère à la publication d'un article ou d'un chapitre en Open Access dans une revue ou un livre n'étant pas 100% en Open Access.

Cette démarche nécessite systématiquement le paiement de fais de publication (Article Processing Charges, ou APC).

Éviter les revues prédatrices

"Les revues prédatrices sont des revues prétendument spécialisées proposant la publication d'articles scientifiques contre rémunération, mais n'assurant aucun contrôle qualité rédactionnel comme on pourrait l'attendre d'authentiques revues spécialisées" Fonds national suisse de la recherche scientifique

Il s'agit donc de revues ne pratiquant ni sélection, ni évaluation des articles qui leur sont proposés, et qui les publient systématiquement, moyennant le paiement de frais de publication

L'UNIGE met à votre disposition plusieurs outils pour éviter le piège des revues prédatrices :

 

cabells.png  Liste de revues aux pratiques jugées prédatrices

 
doaj.jpg Liste vérifiée de revues dorées

 
thinkchecksubmit.png Checklist permettant de juge du caractère prédateur d'une revue

 
 quality.png  Retours d'expériences sur le processus éditorial de revues dorées

 

Plus d'infos

Financer les frais de publication d'un article

Dans le cadre d'une publication via la voie dorée :

Pour les revues sur abonnement de certains éditeurs, les accords Read&Publish permettent aux membres de l'Université d'accéder aux articles ET de publier, sans frais, en Open Access (voie hybride). 

 

publier_oa.png

Financer les frais de publication d'un livre ou chapitre de livre

Les frais de publications des livres en OA peuvent être payés par le FNS, sous certaines conditions, même s'ils ne résultent pas de recherches qu'il finance.

Pour les chapitres, la recherche doit avoir été soutenue par le FNS pour que ce dernier participe aux frais de publication.

Pour les deux types de documents, le fonds d’aide à la publication de l’UNIGE est disponible, sous conditions, si le FNS ne finance pas la publication.

Pour en savoir plus, consultez le Mémo consacré à ce sujet.

Diffuser dans l'Archive ouverte

L'Archive ouverte UNIGE est le dépôt institutionnel de l'Université de Genève qui a pour but de récolter, conserver et rendre accessibles le plus largement possible les publications des membres de l'UNIGE en suivant les principes de l'Open Access.

Plus d'infos

collections de la section

La Section des sciences de l'éducation édite trois collections via les Éditions Interroger l'Éducation :

éditions_interroger_éducation.png

Cahiers de la Section des Sciences de l'Éducation

Cahiers de la Section des Sciences de l'Éduation est une collection scientifique francophone où sont publiées des recherches menées par les enseignant-es et chercheur-e-s de la SSED, et des ouvrages issus de mémoires de maîtrise.

Les derniers numéros de la collections sont disponibles en ligne en libre accès via les Éditions Interroger l'Éducation

 éditions_interroger_éducation.png

Cette collection est également disponible en version papier à la Bibliothèque.

 

Raisons éducatives

Raisons éducatives est une collection de la Section des Sciences de l'éducation de l'UNIGE publiée en partenariat avec De Boeck Supérieur.

Depuis 2018, elle est diffusée en accès libre sur le portail Cairn

raisons_éducatives.png

Cette collection est également disponible en version papier à la Bibliothèque.

Carnets des Sciences de l'Éducation

La publication Carnets des Sciences de l'Éducation propose en une centaine de de pages une introduction solide à une thématique en sciences de l'éducation.

Les Carnets sont disponibles en version papier à la Bibliothèque.

Pour plus d'informations sur ces publications, consultez le site web des publications de la FPSE.

Revues Open Access diamant éditées à la FPSE

La FPSE publie plusieurs revues en Open Access diamant, dont :

RED. Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant.e.s.

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RED. Revue pluridisciplinaire d'Education par et pour les Doctorant.e.s.

Revue internationale en ligne sur les sciences de l'éducation dans une perspective multidisciplinaire, en accès libre et évaluée par des pairs. Elle a été réalisée par et pour des étudiant-e-s en doctorat ou post-doctorat afin de discuter de thèmatiques liées à l'éducation mais aussi questionnées à travers d'autres disciplines.

 

Education Ouverte et Libre - Open Education

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Education Ouverte et Libre - Open Education

Revue scientifique multilingue qui se donne pour objectif de réfléchir, discuter et penser l'éducation ouverte au niveau international.

 

L'éducation en débats - Analyse comparée

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L'éducation en débats - Analyse comparée

Revue scientifique internationale. Elle publie des travaux académiques inédits en français et anglais provenant de plusieurs disciplines en relation directe avec l’éducation.

 

La Revue L'Evaluation en Education

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La Revue L'Evaluation en Education

La Revue LEeE participe à la diffusion des recherches et réflexions scientifiques menées dans le domaine de l'évaluation en éducation et en formation.

Déposer un document

Pour déposer une publication dans l'Archive ouverte UNIGE (dépôt réservé aux collaborateurs de l'UNIGE) :

Aide et mode d'emploi :

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Open access - Unpaywall

L'outil Unpaywall permet de trouver les versions en accès libre des articles scientifiques qui sont disponibles légalement. Cette application s’installe directement sur votre navigateur (Firefox ou Chrome).unpaywall.png

Lors de la consultation d’un article payant sur le site de l’éditeur ou dans une base de données, si une version libre existe, celle-ci sera signalée par un bouton vert sur la droite de l’écran. En cliquant sur ce bouton, vous accéderez directement à la version libre hébergée sur l’une des plateformes (répertoires ou éditeurs Open Access) existant à travers le monde.

Retrouvez le descriptif de l'application.

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