Bibliothèque fermée ? Solutions alternatives
Places de travail
Dans la mesure du possible, les espaces de la Bibliothèque de l'UNIGE ne ferment pas tous en même temps. Consultez la page Horaires ou l'application mobile UNIGE pour rechercher des espaces ouverts et vérifier leur taux de fréquentation.
Non. Il est possible que les bâtiments soient ouverts alors que la Bibliothèque est fermée ou vice-versa. Vous pouvez consulter ici les horaires des bâtiments UNIGE.
Emprunt et retour de documents
Oui. Il est possible de rendre les documents de l'UNIGE à n'importe quel guichet ouvert de la Bibliothèque de l'UNIGE (par ex. rendre à Uni Mail un document d'Uni CMU emprunté à Uni CMU). Dans certains bâtiments, vous trouverez également des boîtes de retour de livre quand les espaces bibliothèque sont fermés, notamment à Uni Mail et à Uni CMU (devant l'entrée de la Bibliothèque).
Exception : pour les documents issus du prêt entre bibliothèques (et navette SLSP), il est préférable d'attendre la réouverture du guichet où l'emprunt a été effectué pour y retourner le document.
Non. Dès qu'une bibliothèque est fermée, toutes les échéances des documents empruntés dans cet espace sont automatiquement repoussées au minimum à la date de réouverture de l'espace. Cela concerne également les documents de prêt entre bibliothèques (ou navette SLSP) retirés dans cet espace.
Cela ne devrait pas arriver, mais si c'était tout de même le cas, merci de vous adresser aux contacts ci-contre afin que nous puissions étudier votre situation et, le cas échéant, annuler les frais indus.
Non, il n'est pas conseillé de prolonger manuellement vos documents dans swisscovery. Les renouvellements se font automatiquement quand les documents arrivent à échéance. Pendant les fermetures, les échéances sont repoussées et les prolongations (si possible) effectuées lorsque les échéances sont atteintes.
Non. Même si vous avez reçu un avis de retrait, il n'est pas possible venir de retirer de documents à un guichet si l'espace est fermé. Les délais de retrait sont prolongés par nos soins et il vous sera possible de venir retirer vos documents dès la réouverture de l'espace.
Attention, en cas de commande de document en prêt entre bibliothèques (ou navette SLSP), si vous n'êtes plus intéressé-es, pensez à nous avertir pour éviter des frais pour documents non retirés.
Cela dépend des cas :
- Les collections des espaces fermés sont en principe toujours inaccessibles : il n'est donc pas possible de faire venir des documents sur un autre site de la Bibliothèque de l'UNIGE pour les consulter, de demander des numérisations ou de faire des demandes en magasin.
- Les documents actuellement empruntés par d'autres usagers/ères peuvent en tout temps être demandés. Cependant, ils ne seront pas disponibles avant la réouverture de l'espace choisi lors de la réservation.
- Pour les demandes de documents au DBU (dépôt de la Bibliothèque de l'Université) ou hors Genève (prêt entre bibliothèque ou navette SLSP), il est possible d'effectuer une commande et de choisir un autre site ouvert comme lieu de retrait. Dans ce cas, le retrait et le retour devront obligatoirement avoir lieu au guichet choisi lors de la commande, même si votre espace habituel est rouvert entre temps.
- Les documents commandés avant la fermeture d'un espace et encore non retirés pourront être retirés au guichet choisi lors de la commande à la réouverture de celui-ci.
Accès à la documentation
En principe non. Quand un espace est fermé, ses collections sont inaccessibles et il n'est alors généralement plus possible de faire des demandes de numérisation sur ses collections.
Vous trouverez sur cette page des informations pratiques pour travailler à distance, notamment quand nos espaces sont fermés. Une grande partie de la documentation fournie par la Bibliothèque de l'UNIGE est en ligne et reste donc accessible pour la communauté UNIGE/HUG en cas de fermeture.