Sites de la Bibliothèque

Nouvelle licence Read and Publish avec Elsevier

Après plusieurs mois d’attente, les négociations menées par swissuniversities avec l’éditeur Elsevier ont abouti le 14 juin 2024 avec la signature d’un nouveau contrat « Read & Publish » pour la période 2024-2028.

Cet accord répond désormais pleinement aux exigences du mandat de négociation de swissuniversities.

En plus de couvrir à la fois la consultation des articles des revues de l’éditeur (Read) et la publication en open access dans ces mêmes revues (Publish), il apporte deux principaux changements :

• Une amélioration des conditions de publication dans les revues en open access : L’accord donne la possibilité de publier en open access de manière illimitée et sans frais supplémentaires dans plus de 2'500 revues de l’éditeur. Ce portefeuille couvre aussi désormais la publication en open access dans les séries de revues de Cell Press et The Lancet. Seules certaines revues des sociétés savantes sont exclues.
  • Un cadre d’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) favorable à la recherche scientifique sur les publications de l’éditeur : Tous les outils d’IA peuvent être utilisés pour analyser les contenus en open access sous licences “CC BY”. Des restrictions s’appliquent en revanche aux publications sous abonnement. Ces publications ne peuvent être utilisées pour l’entrainement des modèles d’IA que dans des conditions strictes. Nous vous recommandons dans ce cas de vous adresser à l’équipe openaccess(at)unige.ch.

Une page web régulièrement mise à jour recense les accords conclus avec des éditeurs offrant des conditions avantageuses de publication en open access pour les chercheurs et chercheuses de l'institution.

unige.ch/biblio/fr/openaccess/

27 juin 2024