Contrat avec Elsevier signé !
swissuniversities a annoncé le 14 juin la conclusion tant attendue des négociations avec l'éditeur Elsevier, et cela avec la signature d'un accord portant sur les années 2024-2028.
Cet accord prolonge celui qui couvrait les années 2020-2024 tout en apportant une amélioration significative. En effet, la publication illimitée dans quasiment tous les titres est désormais possible, y compris ceux figurant dans les portefeuilles Cell Press ou The Lancet. Seuls quelques titres de société savantes restent en dehors de l'accord. Rappelons que la consultation de tous les articles publiés, actuels ou anciens, fait également partie de l'accord.
De plus, une préoccupation importante swissuniversities concernait la qualité qui est assurée : "Grâce à la convention « all inclusive », il n'y a plus d'incitation [pour l'éditeur] à augmenter le nombre de publications et à générer ainsi des recettes supplémentaires."
Finalement, l'utilisation de l'intelligence artificielle est également réglementée : "[Le contrat] Il garantit aux membres des hautes écoles suisses et aux organisations mandataires la plus grande liberté possible dans l'utilisation des outils d'IA pour l'analyse des publications Elsevier dans le cadre de la recherche, de l'enseignement et de l'innovation. L’accord permet d'analyser des publications en libre accès (licences telles que « CC BY ») avec n'importe quel outil d'IA ou de les utiliser pour le développement d'applications d'IA. L'accord autorise également toute utilisation d'outils d'IA tant qu'il est garanti que les contenus sous licence ne sont pas utilisés pour le développement ultérieur du modèle. L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle apprenants ou le développement d'applications d'intelligence artificielle propres est possible dans la mesure où ceux-ci sont hébergés localement par la haute école ou exploités par des tiers exclusivement pour la haute école."
17 juin 2024
Actualités