Open Access: fonds financier étendu et nouvelle politique
Le 24 janvier, le Rectorat de l’UNIGE a validé de nouveaux critères d’éligibilité pour bénéficier du Fonds d’aide à la publication ainsi qu’une nouvelle Politique Open Access visant à favoriser la visibilité et l’accessibilité des travaux de ses chercheurs et chercheuses au sein de la communauté scientifique.
Grâce au soutien financier de swissuniversities dans le cadre du projet National OA Fund, le Fonds d’aide à la publication en Open Access créé en 2018 a été étendu et les critères d’éligibilité revus et élargis. Le Fonds s’élève aujourd’hui à CHF 100'000 et sera doublé en 2023. Les nouveaux critères d’éligibilité ainsi qu’une jauge de disponibilité du Fonds en temps réel sont disponibles sur cette page.
Parallèlement, une nouvelle Politique OA institutionnelle a été approuvée. Afin de soutenir les chercheurs et chercheuses de l’UNIGE dans l’application de ces directives, la Bibliothèque propose plusieurs services :
- accompagnement à chaque étape de publication en libre accès (publier, diffuser, accéder, éditer)
- formations thématiques (comment déposer dans l’Archive ouverte de l’UNIGE ? comment se prémunir des éditeurs prédateurs ? etc.)
- veille sur les politiques et exigences des financeurs
Toutes ces informations sont régulièrement mises à jour sur les pages web Open Access qui ont fait peau neuve.
Vous trouvez aussi l’interview du vice-recteur A. Geissbuhler sur ces sujets dans le dernier numéro du ejournal de l’UNIGE.
Actualités