Politique de mon éditeur
demander l'autorisation de diffuser sa publication ?
La diffusion, par exemple le partage ou la mise en ligne d’une publication scientifique, reste le privilège du détenteur/de la détentrice des droits de reproduction, c’est-à-dire de l’auteur-e ou, très souvent, de l’éditeur auquel l’auteur-e peut avoir cédé ces droits via son contrat de publication.
La loi prévoit cependant des exceptions, permettant dans certains cas bien précis la réutilisation sans devoir demander d’autorisation au titulaire des droits (par ex. exception pédagogique, art. 19, al. 1, let. b LDA). Le détenteur/la détentrice des droits peut également préciser, en apposant une licence Creative Commons sur la publication, que certaines réutilisations sont autorisées pour toutes et tous.
Ainsi, avant de diffuser ou partager en ligne une publication scientifique, il convient donc de vérifier :
- Si une exception prévue par la loi autorise l’usage souhaité (ex. diffusion en accès restreint pour usage pédagogique, usage dans le cercle privé, etc.), ou
- Si le document porte une licence Creative Commons, ou
- Si le détenteur ou la détentrice des droits (l’auteur-e, ou très souvent, l’éditeur) l'autorise.
Ce dernier point est valable pour toutes et tous, y.c. pour les auteur-es de la publication s’ils ont cédé leur droit de reproduction à leur éditeur dans le contrat de publication.