Réseaux sociaux académiques
Les réseaux sociaux académiques (RSA), par exemple ResearchGate ou Academia, sont des plateformes similaires aux réseaux sociaux traditionnels, mais dédiées et organisées autour de la recherche scientifique. Conçues spécifiquement pour les chercheurs/euses et leurs besoins, ces plateformes permettent notamment de se créer un profil similaire à un CV académique, d'entrer en contact et échanger avec ses pairs, etc.
Réseau social académique vs Archive ouverte
Les réseaux sociaux académiques sont couramment utilisés pour mettre à disposition des articles scientifiques en plein texte. Cependant, cette utilisation pose plusieurs problèmes :
- d’abord, mettre en ligne le PDF d’un article peut être une violation des droits du journal où il a été publié.
- ensuite, les réseaux sociaux n’assurent aucunement l'accessibilité des contenus sur le long terme et ne sont par ailleurs pas des solutions acceptables pour répondre aux exigences de partage des résultats de la recherche requis par les financeurs et/ou par les institutions.
- finalement, il faut souligner que les réseaux académiques susmentionnés sont gérés par des sociétés à but lucratif, qui ne mettent pas forcément les intérêts de leurs membres au centre de leurs priorités.
C’est pourquoi les réseaux sociaux académiques devraient principalement être utilisés à des fins de réseautage, d’échanges scientifiques et pour la mise sur pied de collaboration.
Pour mettre à disposition des publications, il est donc recommandé de privilégier les archives ouvertes, comme celle de l’UNIGE. Celle-ci satisfait les politiques Open Access en vigueur, assure une interopérabilité entre ses systèmes et ceux de tiers et garantit la préservation sur le long terme des publications.