Monitoring
Toujours dans le cadre de la stratégie nationale suisse sur l’Open Access, l'Université doit mettre en place un monitoring de ses dépenses liées à l'Open Access, et à la publication scientifique en générale, afin de permettre aux représentants des institutions suisse d'avoir une bonne vue d'ensemble lorsqu'il s'agit de négocier de nouvelles licences nationales.
Un deuxième axe de monitoring concerne le décompte des publications réalisées par chaque institution, mais cela demande moins de travail, car il existe des bases de données internationales, chacune avec ses forces et faiblesses, qui font cette démarche. L'Archive ouverte UNIGE permet elle-aussi une telle démarche.
Monitoring via le système de facturation interne (PUMA)
Suite au déploiement du nouveau système de gestion des paiements de l'Université, les natures comptables sont progressivement remplacées. D'autres informations suivront prochainement.
Lors du paiement d'une facture liée à des frais de publication scientifique, il faut préciser dans le système SI-Achat de l'Université le bon type de dépense en choisissant une des natures comptables ci-dessous :
- 3103001 Livre en Open Access
- 3103002 Livre en Closed Access (traditionnel)
- 3103103 Article en Open Access
- 3103104 Article en Closed Access (traditionnel)
Le bon choix de la nature comptable permet ensuite de facilement ressortir toutes les factures concernées et d'obtenir ainsi, la somme des dépenses faites dans toute l'institution pour la publication scientifique. Connaître ces chiffres est nécessaire lorsqu'il s'agit de négocier avec des éditeurs pour des renouvellement de contrats par exemple.