Travailler à distance
Des ressources numériques étendues
- Grâce à swisscovery, vous pouvez consulter les collections numériques de la Bibliothèque : ebooks, journaux, presse, articles, bases de données, vidéos, films, musiques, etc. Un accès par type de document ou par discipline à ces ressources est aussi possible. L'accès à distance à ces ressources est possible via plusieurs options : le logiciel VPN (à installer) ou la solution OpenAthens (login ISIs/HUG).
- Pour explorer toute l’offre numérique en Open Access ou gratuite, une page d’astuces est accessible en ligne
-
La communauté UNIGE peut accéder à distance aux ressources électroniques de la Ville de Genève (Presse et Bases de données spécialisées). La procédure pour accéder aux ressources est disponible sur cette page : https://www.unige.ch/biblio/fr/infos/equipement/internet/vge
Une équipe disponible
- Pour toute question d’ordre générale, utilisez ce formulaire
- Contactez l’Aide à la recherche pour vos questions bibliographiques
- Gardez contact avec vos interlocuteurs habituels sur rendez-vous à travers des sessions zoom ou via le téléphone, l'email ou la messagerie instantanée institutionnelle (CISCO Jabber)
Un accès facilité à la documentation papier
-
Le service de numérisation à la demande, qui vous permet d'obtenir des copies d'articles ou des copies partielles d'autres documents disponibles dans certaines collections de la Bibliothèque de l'UNIGE, est désormais accessible depuis swisscovery.
-
Le service de commande de documents vous permet d'obtenir des documents imprimés ou numériques provenant d’une autre bibliothèque, soit directement depuis la notice du document trouvé dans swisscovery, soit via le service du PEB (prêt entre bibliothèques) . Ce service reste gratuit pour tous les documents retirés sur place dans l’un de nos espace.
Des formations adaptées
Des formations adaptées au travail à distance vous sont proposées, inscrivez-vous directement sur la page des formations :
- Des Rendez-vous de l’info scientifique sont proposés sous forme de webinaires
- La plateforme de formation en ligne InfoTrack est un outil particulièrement adapté pour l’auto-apprentissage de compétences utiles pour la rédaction des travaux académiques (recherche, sélection, rédaction, plagiat, etc.)
Un support continu pour la publication en Open Access
Des bibliothécaires spécialistes proposent à distance leur soutien pour la diffusion et la conservation des travaux en Open Access :
- Réponse à vos questions par email
- Gestion des demandes de financement relatives au Fonds d’aide à la publication scientifique de l’UNIGE
- Aide au dépôt des travaux dans l’Archive ouverte UNIGE
- Dépôt des thèses de doctorat selon la nouvelle procédure à distance
Un soutien pour la gestion des données de recherche
L'accompagnement des chercheurs et chercheuses pour la gestion des données de recherche est aussi offert à distance par une équipe de bibliothécaires dédiée :
- Contactez l'équipe pour la relecture des Data Management Plan (DMP) en vue de leurs soumissions au FNS
- Consultez les informations et recommandations d'outils pour préserver et archiver les données issues de la recherche