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Présentation du module

Dans ce module Fourniture de documents divisé en 3 sous-modules, le/la collaborateur-trice apprend à maîtriser la gestion du prêt dans SLSP avec la navette SLSP, du PEB (Interlibrary loan) et des demandes d'articles/chapitres via  OpenILLink.

Au terme du module, le/la collaborateur/trice sera capable de :

  • Connaître le fonctionnement de SLSP Courier et savoir l'appliquer (prêt ou réception d'un document et mise à disposition des usager-ères.)
  • Fournir aux usager-ères un document hors BUNIGE via le PEB
  • Fournir aux bibliothèques un document de la BUNIGE via le PEB
  • Fournir aux usager-ères une copie d'article de périodique ou de chapitre de monographie obtenue via le PEB
  • Fournir aux usager-ères une copie numérisée d’un article de périodique ou d’un chapitre de monographie disponible à la BUNIGE en respectant les conditions du service
  • Utiliser OpenILLink pour gérer les demandes d'articles ou de chapitres

Cursus

FAQ

Formalisation des questions posées dans le forum de chaque sous-module.

La BUNIGE pourra-t-elle faire des demandes de PEB auprès d’autres bibliothèques pour ses usager e s ?

Oui. Les demandes de PEB pour les usager e s de la BUNIGE sont traitées dans les « Demandes sortantes » (voir les procédures professionnelles).

Lors des formations, il a été dit, que l’usager doit montrer la lettre de transit comme preuve pour qu’on puisse renvoyer un document obtenu via la navette SLSP. Que faire si l'usager n'a plus la lettre de transit ?

La lettre de transit est importante pour la facturation des bibliothèques dans SLSP. Elle permet de ne pas facturer la bibliothèque de retrait une deuxième fois le trajet car les frais d'un envoi incluent le trajet aller-retour. Si l’usager n’a pas la lettre de transit, il peut présenter la notification qu’il a reçue par e-mail pour le retrait du document.

Si l’usager n’a pas non plus la notification de retrait avec lui, on peut la télécharger depuis son dossier dans Alma : Admin → Gérer les utilisateurs → Recherche l’usager → Cliquer sur le nom pour afficher le dossier : → onglet Pièces jointes (chercher la date du prêt initial) → Télécharger

 En cas de doute, les documents provenant d’une bibliothèque qui participe à SLSP Courier peuvent être acceptés et renvoyés via ce service. Les procédures professionnelles ont été mises à jour en conséquence.

Des usager e s qui avaient empruntés des documents dans RERO via le PEB (ex. de la BCU Fribourg) avec retrait auprès d’un site BUNIGE (ex. Uni Mail) avant le Go Live souhaiteraient les garder. La BUNIGE peut-elle faire des prolongations de tels documents

Non, aucune prolongation de prêt (y compris prêt entre bibliothèques) de documents appartenant aux anciennes bibliothèques RERO maintenant membres de SLSP n’est plus possible depuis le 1er décembre 2020.
Les usager e s qui souhaiteraient faire des prolongations de documents en leur possession doivent les rendre aux guichets des bibliothèques où ils ont été empruntés au plus tard à la date d'échéance indiquée. Si les documents ne sont pas demandés par une autre personne, les usager e s pourront les réemprunter aussitôt, après inscription dans SLSP.



Une bibliothèque a identifié un document appartenant à la BUNIGE. Elle souhaiterait l’emprunter via le PEB. Quelle procédure faut-il appliquer ?

Il faut lui expliquer que la BUNIGE ne prête pas pour l’instant ses documents à d’autres bibliothèques. Il n’y a pas encore de procédure à ce sujet. Il faut lui communiquer le lien suivant par des informations complémentaires : https://www.unige.ch/biblio/fr/services/peb/bibliotheques/

Que faire si on reçoit via SLSP Courier un document qui ne nous était pas destiné?

Si le document était destiné à un autre site de la BUNIGE, il faut le réacheminer par le courier interne.

Si le document était destiné à une autre institution, SLSP conseille de le renvoyer à l'institution qui posséde le document, via SLSP Courier. Les frais de 6 CHF peuvent être facturés à l'institution qui possède le document, si elle a un compte lecteur dans Alma.

Je dois envoyer des documents via la navette SLSP à une bibliothèque mais le code indiqué sur la plateforme 7DM ne correspond pas à ce qui figure dans le manuel. Que dois-je faire ?

Il est possible qu’il y ait eu une récente modification dans la plateforme, sans qu’elle ait été immédiatement reportée dans la liste des bibliothèques figurant dans le manuel.

Afin de traiter rapidement vos documents, vous pouvez faire une recherche par le nom de la bibliothèque sur la plateforme 7DM afin de sélectionner le code bibliothèque correspondant; puis signaler l’erreur dans HelpDIS afin qu’elle soit transmise à SLSP pour correction.

Il est également possible de vérifier la référence de la bibliothèque sur la dernière version de la liste des bibliothèques participantes à la navette SLSP, disponible sur la page BUNIGE SLSP Documents de travail & outils, rubrique « Processus de travail (workflow) » -> Fourniture de documents -> Navette SLSP -> Liste des bibliothèques participantes.

La BUNIGE peut-elle fournir des copies d’articles et /ou de chapitres de monographies aux bibliothèques (demandes entrantes)?

Oui. La procédure à suivre est indiquée à l’adresse https://www.unige.ch/biblio/fr/services/peb/bibliotheques/

La bibliothèque doit avoir un compte SLSP (rubrique « Condition préalable ») et indiquer à SLSP qu’elle souhaiterait se connecter au Swisscovery de l’Université de Genève. Après activation, elle peut faire sa demande de copie d’article et/ou de chapitre de monographie en affichant la notice, puis depuis la rubrique « Options de prêt et de demande », cliquer sur « Demander un article, un chapitre ».



Comment faire une demande de PEB sortante (pour les usagers de la BUNIGE) au cas où la BUNIGE a un compte déjà auprès de la bibliothèque partenaire (ex. Subito, Renouvaud, etc. ?)

Dans les cas où une bibliothèque partenaire nous demande de nous identifier dans son système afin de faire une faire une demande de PEB, il faut créer la commande dans Alma sans envoyer l’e-mail, et faire ensuite la demande directement en se connectant avec le compte du système partenaire. La procédure est expliquée au point dans le manuel : voir le point «  2.1.2 Traiter la demande », sous-point 4b (Ne pas envoyer la demande au partenaire via un email généré par Alma (par ex. si le partenaire exige que l’on passe par son propre système de prêt ou d’ILL).

Que faire si un e usager e genevois e demande un document de la BUNIGE avec retrait dans une autre bibliothèque genevoise ?

Il ne faut pas rejeter les demandes de documents via la navette quand le système les autorise, sauf si les bâtiments sont physiquement proches.

Pour rappel, les IZ de la BUNIGE, de l’IHEID, et de la Ville de Genève ont décidé de bloquer les demandes de documents par leurs usager e s, via la navette SLSP, dans leurs bibliothèques. Ce blocage est impossible avec les HES genevoises, qui font partie de l’IZ HES-SO et avec Filigrane, qui fait partie de l’IZ des Institutions spécialisées romandes (ISR : Archives d'Etat de Genève, Filigrane, le COE et le PJ) car il s’applique à toute l’IZ.

Concrètement, par exemple :

- si un e usager e  de la HETS demande un document d’Uni Bastions & Arve – Battelle via la navette SLSP, à retirer à la HETS, la demande ne doit pas être rejetée.

- par contre, si un e  usager e de la HEG demande un document d'Uni Bastions & Arve – Battelle, elle doit être rejetée à cause la proximité des locaux.

 Les IZ genevoises de SLSP prévoient de se rencontrer prochainement pour discuter sur cette question et voir s’il est possible d’adopter une pratique commune.

Devons-nous traiter via OpenILLink, les demandes d’articles ou de chapitres de monographies, provenant des usagers de la BUNIGE pour des documents se trouvant dans des bibliothèques genevoises ?

Non, il faut rejeter de telles demandes. Les usager e s doivent se déplacer dans la bibliothèque où se trouve le document pour faire leurs copies.

Il arrive que les usager e s ne puissent pas faire de demande d’articles ou de chapitres de monographies depuis OpenILLink. Ils/elles tournent en rond après s’être identifié e s avec leur compte Switch Edu-Id. Que faut-il faire ?

Ce problème a été identifié : lorsqu'ils/elles cliquent sur "demander article ou chapitre", ils/elles sont renvoyé e s à la page de Swisscovery (où ils/elles sont déjà connecté e s), au lieu d'être redirigé e s sur le formulaire. Cela est probablement dû à des interférences, liées à une question de sécurité sur certains ordinateurs, réseaux ou navigateurs. Dans de cas similaires, vous pouvez demander à l’usager e de changer de navigateur ou de connexion.

L’équipe projet SLSP BUNIGE est en train de travailler sur cette question.

En attendant, si le problème persiste, vous pouvez dépanner la personne en faisant la demande pour elle.

Faut-il ajouter les amendes de CHF 10.- aux documents commandés à la BUNIGE via la navette SLSP ou le PEB et non retirés?

Non, il ne faut pas appliquer ces frais. En raison de la pandémie, les usager e s ne peuvent pas souvent se déplacer pour retirer ces documents dans les délais. Le CODIR a décidé lors de sa séance du mardi 2 février 2021 de suspendre l'application des amendes pour les documents non retirés (CHF 10.-) jusqu'à la fin juin, pour tous les usager e s de la BUNIGE, y compris pour les non membres des communautés UNIGE et HUG.