Dossier/PRN
Le savoir en réseau
Trois nouveaux Pôles de recherche nationaux sont placés sous la direction conjointe de Genève et de Lausanne. Des résultats qui confortent la position de pointe de l’Arc lémanique en matière de recherche scientifique
L’Université de Genève sera l’institution hôte de trois nouveaux Pôles de recherche nationaux, en collaboration avec l’EPFL et l’Université de Lausanne. Tel est le résultat de la troisième mise au concours des Pôles de recherche nationaux (PRN), annoncé le 15 avril par le conseiller fédéral Didier Burkhalter. Huit projets ont été retenus pour l’ensemble de la Suisse et se voient dotés d’un financement total de quelque 100 millions de francs pour les quatre prochaines années. Un investissement massif dont l’objectif est de renforcer la position de pointe de la Suisse aussi bien en sciences sociales qu’en sciences naturelles.
Sur les huit projets retenus par la Confédération au cours de ce troisième appel d’offres, des chercheurs de l’UNIGE sont également présents en tant que chefs de projets dans trois autres pôles: un en médecine, localisé à l’Université de Zurich, un second dans le domaine de la physique quantique à l’EPFZ et un troisième en biologie moléculaire à Berne. L’UNIGE, qui participe ainsi à six des huit pôles sélectionnés, est la seule université suisse à être présente à la fois dans les sciences de la vie, les sciences naturelles et techniques et les sciences sociales et humaines.
Ces résultats confortent la position de leader national de Genève pour ce qui est de l’accueil de Pôles de recherche nationaux. L’Unige héberge en effet déjà depuis 2001 trois de ces structures: Frontiers in Genetics, dirigé par le professeur Denis Duboule, qui est consacrée à la compréhension de maladies génétiques et au développement de médicaments pouvant les guérir; Materials with Novel Electronic Properties, dirigée par le professeur Øystein Fischer, qui vise à développer les matériaux électroniques du futur; Sciences affectives dirigée par le professeur Klaus Scherer, dont l’objectif est de mieux comprendre comment nos émotions façonnent notre comportement et nos prises de décision.
Sur le long terme
Le programme des Pôles de recherche nationaux vise à encourager sur le long terme des projets qui, tout en restant ancrés dans la recherche fondamentale, traitent de thèmes d’importance stratégique pour l’avenir de la science, de l’économie et de la société suisses.
La direction de chaque PRN est implantée dans une ou plusieurs hautes écoles ou institutions de recherche reconnues. En plus des groupes de recherche de cette institution hôte, les PRN disposent d’un réseau qui intègre d’autres équipes de la Suisse entière. Les PRN ont ainsi pour vocation d’améliorer la structuration du paysage suisse de la recherche.
Les PRN se caractérisent par trois aspects principaux: une recherche d’excellente qualité et internationalement reconnue, un effort particulier dans le transfert de savoir et de technologie, ainsi qu’un accent sur la formation et l’encouragement des femmes. Les PRN sont financés en grande partie par des subventions fédérales dont le montant est fixé par le parlement. S’y ajoutent les moyens propres des hautes écoles et les contributions de tiers. Cet instrument existe depuis 2001. On compte aujourd’hui 20 PRN.
Liste des PRNLancés en 2001 Genetics, aux frontières de la génétique, UNIGE MaNEP, matériaux aux propriétés électroniques exceptionnelles, UNIGE MICS, systèmes mobiles d’information et de communication, EPFL Oncologie moléculaire, EPFL Photonique quantique, EPFL Plant Survival, survie des plantes en milieux naturel et agricole, Uni de Neuchâtel IM2, gestion de systèmes d’information, Institut de recherche Idiap, Martigny Nord-Sud, allégement des syndromes du changement global, Uni.de Berne Climat, variabilité, prévisibilité et risques climatiques, Uni de Berne Nanosciences, Uni. de Bâle Neuro, plasticité et réparation du système nerveux, Uni de Zurich Biologie structurale, sciences moléculaires de la vie, Uni de Zurich FINRISK, évaluation financière et gestion des risques, Uni de Zurich CO-ME, médecine assistée par ordinateur, EPFZ Lancés en 2005 Sciences Affectives, UNIGE Critique de l’image, puissance et importance des images, Uni. de Bâle Sesam, étude étiologique suisse de la santé mentale, Uni de Bâle Trade Regulation, les conditions-cadres du commerce international, Uni de Berne Démocratie, défis posés à la démocratie au XXIe siècle, Uni de Zurich Mediality, médias en mutation, Uni de Zurich Lancés en 2010 Biologie chimique, UNIGE, EPFL LIVES, vulnérabilité et parcours de vie, Uni. de Lausanne, UNIGE Mécanismes synaptiques de maladies mentales, EPFL, UNIGE, Uni de Lausanne Robotique, EPFL TransCure, physiologie du transport, cibles thérapeutiques, Uni de Berne Kidney.CH, contrôle rénal de l’homéostasie, Uni de Zurich Science et technologie quantiques, EPFZ MUST, processus moléculaires ultra-rapides, EPFZ, Uni de Berne |