Les mini-reporters

Les mini-reporters est le nom de la nouvelle rubrique de Campus Junior rédigée par des enfants de 7P ou 8P. Si cette aventure vous intéresse, lisez le détail ci-dessous et inscrivez-vous pour les deux prochains numéros.


Les mini-reporters

 INDISPENSABLE POUR S'INSCRIRE

  • Être une classe de 7P ou 8 P de Suisse romande
  • Consacrer 4 à 5 demi-journées au projet.
  • Réaliser une sortie à l’Université de Genève (en collaboration avec l’équipe de Campus Junior)
  • Disposer de 4 à 5 appareils pour écouter des enregistrements audio par groupes (ordinateurs, téléphones portables...)

 

Le projet est prioritairement ouvert aux classes genevoises mais pourra accueillir une fois par an une classe d’un autre canton.

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DESCRIPTIF DU PROJET

Les objectifs :

- Se familiariser avec les métiers de l’édition (journalisme, graphisme, illustration …)

- Découvrir la recherche scientifique menée à l’Université de Genève et rencontrer les expertes et experts qui la mènent ainsi que les lieux dans lesquels ces recherches se déroulent.

 

Les étapes :

1. La préparation (en classe, 1/2 journée):  Pour réaliser cette interview puis rédiger l’article, les élèves sont préparé-es par l’équipe Campus Junior. Sur une demi-journée, elles et ils étudient la structure d’un magazine puis d’un article, s’essayent à l’interview et finalement, préparent la leur. Pour cela, ils se penchent sur la thématique de recherche choisie et réfléchissent à différentes questions d’ordre général, pour mieux cerner le domaine scientifique, puis thématiques pour comprendre les enjeux de ces scientifiques.

2. L’interview (à l’UNIGE, 1/2 journée) : Une fois les questions listées et organisées, la classe se rend à l’Université de Genève et interviewe l’expert-e pendant une heure. Lors de cette visite, la ou le scientifique qui les accueille leur fait visiter son environnement de travail.

3. L’écriture (en classe (1/2 à 1 journée) : A la suite de cette rencontre, l’équipe Campus Junior fournit à l’enseignant-e l’enregistrement audio de l’interview ainsi qu’un guide pour écrire la rubrique « Les mini-reporters ». Sur une demi-journée, les enfants, guidé-es par leur enseignant-e, écrivent les différentes parties de l’article : le titre, le texte de présentation de la classe et des expert-es, les questions/réponses de l’interview qu’ils/elles peuvent réécouter.

4. La relecture (en classe, 1/2 journée): Une fois les textes écrits par les enfants, l’enseignant-e les relit et corrige les fautes d’orthographe ou de syntaxe avant de les transmettre à la rédaction de Campus Junior.

Campus Junior retouche légèrement les textes pour répondre aux contraintes de longueur et de style du magazine et sélectionne quelques questions/réponses parmi toutes celles posées pour les publier dans le magazine. Toutefois, le reste des questions est également valorisé puisqu’une version intégrale de l’interview avec l’ensemble des questions et des enfants ayant participé-es au projet est valorisée sur le site internet de Campus Junior.

 

- Formulaire d’inscriptions -