L’indépendance du Brésil : histoire - commémoration - politisation (1822-2022)

Conférence d'Armelle Enders
(Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)

Lundi 27 février 2023 | 16h15
Bâtiment des Philosophes, salle 113

Le 7 septembre 2022, le Brésil a célébré le bicentenaire de l’indépendance au milieu de violentes turbulences politiques, en partie provoquées par la campagne électorale et l’affrontement entre deux conceptions du Brésil, incarnées chacune par Jair Bolsonaro et Luís Inácio da Silva Lula. Pendant tout son mandat, l’ancien président Jair Bolsonaro a fait de la fête nationale du 7 septembre un jour de mobilisation de ses partisans et d’attaques aux institutions démocratiques. La politisation du 7 septembre et de l’indépendance n’est pas récente. Elle date du début du XIXe siècle et de la fondation de l’Empire du Brésil. Dès 1822, l’indépendance a autant divisé que  rassemblé les Brésiliens. Le processus d’émancipation politique du Brésil a cependant suivi un chemin particulier, qui distingue jusqu’à aujourd’hui ce pays des autres États d’Amérique du Sud. Cette conférence reviendra sur la spécificité de la rupture du Brésil et du Portugal et sur sa mémoire controversée.

NOTE BIOGRAPHIQUE

Historienne du Brésil contemporain, Armelle Enders est professeure à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et chercheuse à l'Institut Français de Géopolitique (IFG Lab). Elle a notamment publié Histoire de Rio de Janeiro (2000), Plutarque au Brésil (2012) et Histoire du Brésil (2016).