La culture de recherche et la dynamique de relation comme processus d'orientation et d'attractivité de l'œuvre de Jean Piaget (1912-1980)

Recherche (2024-2027) soutenue par le FNS n° 100011_219697

Requérant : Marc Ratcliff

 

Comment se construit et s’oriente une œuvre intellectuelle et scientifique?  Posant cette question dans un cadre historique et épistémologique, notre projet interroge le parcours intellectuel de Jean Piaget (1896-1980) et le développement de son œuvre.

De manière complémentaire aux périodisations de l’histoire des idées, il s’agit de comprendre les rôles joués sur le développement de l’œuvre par les processus opérant sur les plans organisationnel, méthodologique, didactique et pratique, ainsi que sur le plan de l’interaction, sociale ou symbolique. Le premier ensemble se ramène à la notion de culture de recherche, c’est-à-dire l’ensemble des moyens de production de faits scientifiques. Le second se rapporte à la dynamique de relation qui touche aux modes de réaction de Piaget lui-même en situation d’interaction sociale ou symbolique. En questionnant le rôle de ces systèmes sociodynamiques dans l’orientation de l’œuvre, émergent des dimensions méconnues permettant de réviser voire d’intégrer les interprétations contradictoires issues de l’historiographie. 

Deux hypothèses guident notre recherche : 1. (H1) la principale fonction de la culture de recherche serait de fonder une dynamique articulant conservation et innovation, condition des réorientations de l’œuvre; et, 2. (H2) la dynamique de relation piagétienne, avec ses différentes figures, constitue un important facteur d’attractivité sociale vis-à-vis du projet piagétien. 

Nous utilisons une approche d’histoire épistémologique et sociale de la psychologie, articulant des méthodes qualitatives et quantitatives, utilisant des archives inconnues (inédits) ainsi que les ressources des humanités numériques. Le projet est coordonné avec l’Edition Numérique des Œuvres de Jean Piaget, dotée d’un laboratoire de textométrie.

 

 

© Centre Jean Piaget | 2024