Saluant à la fois l’homme et l’œuvre, l’exposition Bonjour Monsieur Piaget a proposé au public une image nouvelle de Jean Piaget présentée sous diverses perspectives.
Une importance toute particulière a été accordée au facteur humain, décliné sous de multiples formes: origines familiales, amitiés, attaches idéologiques ou familiales, expérience précoce des réseaux scientifiques, sans oublier l’essaim de collaborateurs et de collaboratrices attirés, ravis et drainés dans l’œuvre par celui qu’on appelait « le Patron ».
L’exposition a présenté une multitude de pièces provenant de la famille Piaget, inconnues du public même le plus averti: la collection de photographies, les arrangements de coquilles, les nombreux diplômes ou encore les premiers protocoles d’expérience. Les visiteurs ont pu voir pour la première fois les cahiers d’observation des trois enfants Piaget – rédigés avec l’aide substantielle de Valentine Piaget – ainsi qu’un album de dessins réalisés par Jean Piaget à l’âge de 5 ans. Par là l’homme est mis en regard de sa propre histoire, sur les rivages encore peu explorés de son enfance et de son… développement !
Le vernissage de l’exposition, qui a eu lieu le 14 septembre 2009, a été un des grands moments des synergies entre les Archives Piaget et l’Université de Genève. Pour la première fois, une exposition illustrait, au moyen de matériel classique, de nouveaux documents et d’une iconographie inconnue, le parcours de vie professionnel, la vie familiale et les sociabilités de Jean Piaget. Dans les photos du vernissage, on reconnaît notamment une proche de la famille Piaget, l’ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss, ainsi que le recteur et la vice-rectrice de l’Université de Genève, Jean-Dominique Vassalli et Anik de Ribaupierre. Les vitrines présentaient de nombreux aspects, dont l’œuvre, le matériel d’expérimentation, le centre d’épistémologie ou encore l’Institut Rousseau. Des vitrines ont été dédiées à l’épouse de Jean, Valentine Piaget, ainsi qu’à ses collaboratrices principales Bärbel Inhelder et Alina Szeminska.
Le catalogue de l’exposition Bonjour Monsieur Piaget a été publié l’année d’après en 2010 par les Archives Jean Piaget et Somogy éditions d’art, Paris. Éditeur: Marc J. Ratcliff, conception graphique: Loïc Levêque.
Téléchargez le livret de l'exposition