Si la réputation de l’Institut Rousseau s’est accrue sous l’influence du travail d’Hélène Antipoff au Brésil, les recherches de Piaget y trouvent aussi un écho dès les années 1920, au point que Piaget est invité en 1950 à Rio pour recevoir un Doctorat honoris causa, le premier de l’Amérique latine.
Le voyage sert aussi à développer et à consolider des réseaux, par exemple pour des demandes financières. En mars 1953, la rencontre avec les administrateurs de la Fondation Rockefeller à New-York participe d’un long processus de demande de financement qui a permis de créer le Centre international d’épistémologie génétique en 1955. Cette aventure intellectuelle et multidisciplinaire durera jusqu’au décès de Piaget en 1980.
Depuis le début des années 1950, avec ses amis Albert Michotte et Henri Piéron, Piaget a contribué à organiser l’Association de psychologie scientifique de langue française. En juillet 1953, elle tient son deuxième congrès à Louvain, qui réunit les acteurs de la psychologie expérimentale de Belgique, de France et de Suisse.
En 1953, la mort de Staline génère une ouverture du bloc de l’Est et l’année d’après, les autorités soviétiques envoient une délégation de psychologues au Congrès de Montréal où Piaget est nommé président de l’Union internationale de psychologie. En 1955, c’est alors une délégation composée de Piaget, Paul Fraisse et René Zazzo qui se rend à Moscou. Piaget en a rapporté quelques impressions de voyage dans un article paru dans le Bulletin international des sciences sociales, vol. 8(1956).
Piaget a effectué un premier voyage à Oslo en 1953 pour assister aux recherches sur la science de Arne Naess. En été 1961, il s’y rend pour la seconde fois pour recevoir un Doctorat honoris causa de l’université d’Oslo.
Piaget n’hésite pas à développer des collaborations avec les pays de l’Est, ainsi la Yougoslavie où il prend part en août 1964 au Congrès international de psychologie appliquée.
Les idées de Piaget ont aussi un grand intérêt pour les médecins, qui l’invitent en juillet 1966 au Sixième congrès de l’association internationale de psychiatrie infantile et des professions affiliées. Il y donne une conférence sur le développement intellectuel de l’adolescent.
En pleine guerre froide, l’organisation du 18e Congrès international de psychologie de Moscou par les amis de Piaget Leontiev et Luria montre que les sciences traversent les barrières politiques. Piaget y est invité d’honneur, ce pourquoi il endosse une conférence inaugurale ainsi que les conclusions du colloque.
Invité par son ami le Prix Nobel de physiologie Daniel Bovet, Piaget intervient en mai 1967 au Congrès international sur les orientations actuelles de la recherche sur l’apprentissage et la mémoire. Il y présente les recherches faites à Genève montrant que le développement de la mémoire dépend de celui de l’intelligence, qui paraîtront en 1968.
La collecte des Doctorats honoris causa – plus de trente – est pratiquement toujours doublée de conférences de Piaget sur les recherches en cours à l’Institut Rousseau. Ici, réception du DHC de Clark University en 1968.