En novembre 1919 Piaget débarque à Paris. Il y trouve force matière à travail et réflexion, en assistant à différents cours à la Sorbonne et dans des hôpitaux, donnés par des philosophes et des psychiatres. C’est à la fois une période de formation et d’invention. Introduit auprès du médecin Théodore Simon pour standardiser des tests, il expérimente à l’École de la Grange-aux-Belles où il développe dès septembre 1920 sa méthode clinique d’entretien avec l’enfant sur laquelle va reposer une large partie de ses publications expérimentales à venir.
Avril 1923… Jean Piaget épouse Valentine Châtenay, petite-fille du président de la Confédération helvétique Paul Cérésole. Après la célébration du mariage à Lausanne, le couple enfourche les vélos pour partir en voyage de noces en Valais.
En septembre 1925, le médecin et psychologue Ignace Meyerson, fort proche des Piaget, vient passer une dizaine de jours de vacances avec eux dans un chalet à Salvan les Granges.
A la fin des années 1920, pour lutter contre les tensions montantes en Europe, des intellectuels organisent un cycle de conférences à Davos en Suisse dans un but de rapprochement franco-allemand. Jean et Valentine Piaget y participent en mars 1928 et rencontrent nombre de penseurs et de savants français et allemands, ainsi qu’Einstein.
Au début septembre 1929, Piaget inaugure son premier voyage intercontinental par bateau transatlantique. Il se rend au 9e Congrès international de psychologie de Yale, où il rencontre nombre de psychologues tels que Charlotte Bühler, Kate Wolf, Kurt Lewin, Arnold Gesell ou encore Alexandre Luria, qui lui recommande Vygotski.
De 1925 à 1940, la famille Piaget part se ressourcer en montagne durant les vacances. Noël 1929 se passe ainsi à Lens sur Granges dans le Valais.