CAS Médiation
A l’ère de la multiplication des crises et des conflits à l’échelle mondiale, mais aussi à l’intérieur des Etats et de nos sociétés, les connaissances, le savoir-faire et le savoir-être en faveur de la gestion non-violente des conflits et du « peace-making » sont plus importants que jamais.
Que ce soit au sein du couple, dans la famille, dans le quartier, à l’école, au travail, à l’hôpital, en politique, avec les services de l’administration, dans les entreprises, dans la diplomatie ou au sein des organisations internationales: la médiation en tant que processus structuré et institutionnalisé de gestion des conflits est de plus en plus répandue. En Suisse, la médiation progresse dans les législations fédérales et cantonales, notamment en Suisse romande, et de nombreux projets pilotes impliquant les acteurs de la médiation sont en cours.
Alors que la numérisation et l’intelligence artificielle (IA) bouleversent nos habitudes professionnelles et personnelles et que nos sociétés gagnent chaque jour en complexité et en diversité, la restauration et le rétablissement des liens interpersonnels comme fondements de la résolution de conflits tels que pratiqués dans la médiation y prennent tout leur sens: relier dans une vision systémique les problèmes à leur dimension humaine et émotionnelle lors d’un processus de médiation nous offre une nouvelle façon globale d’appréhender le conflit et de le transformer en accord acceptable et accepté par l’ensemble des parties prenantes.
Le CAS en médiation de l’UNIGE propose un programme de formation visant à la construction de compétences de médiateur/trice, à l’acquisition de techniques de médiation et d'outils de gestion des conflits. Cette formation vise aussi à développer une compréhension globale de la médiation en tant que nouveau mode de régulation sociale.
Le CAS en médiation est une formation en cours d’emploi spécialement conçue pour des professionnel-le-s souhaitant soit exercer comme médiateur/trice, soit utiliser les compétences spécifiques liées à cette approche dans leur pratique professionnelle de formateur/trice, enseignant-e, cadre, responsable des ressources humaines, etc.
Ce CAS permet d’obtenir le titre de «médiateur/médiatrice FSM».
Objectifs
- Acquérir des connaissances pluridisciplinaires et des compétences sur la médiation comme mode de résolution des conflits.
- Développer des techniques et méthodes en identifiant les différentes étapes et composantes du processus de médiation et de gestion de conflits.
- Découvrir les champs professionnels dans lesquels se pratique la médiation aujourd’hui et les domaines où elle se développera demain.
- Dans une optique de développement personnel, acquérir une posture de médiatrice et de médiateur et savoir l’utiliser dans son environnement professionnel et privé.
- Développer un réseau d’expertise et de pratique entre pairs.
- Découvrir, à travers des stages, les lieux de pratique de la médiation, notamment en Suisse romande.
- Acquérir les bases pour obtenir le titre de médiateur/médiatrice FSM.
Public
Professionnel-le exerçant une activité ou ayant une expérience dans le domaine de la gestion des conflits souhaitant se former en médiation ou professionnel-le désirant se familiariser avec les techniques et la pratique de médiation.
Partenariat
Le CAS en médiation bénéficie de la reconnaissance de la FSM FEDERATION SUISSE MEDIATION.
Vue d’ensemble
Formation modulaire alliant études de cas, pratique supervisée et enseignements interdisciplinaires
- Module A: Des fondements, état des lieux et acteurs de la médiation
- Module B: Du processus de médiation
- Module C: Approfondissement des techniques et du cadre de médiation
- Module D: Médiations spécialisées
- Module E: Pratique supervisée de la médiation – rédaction d’un mémoire professionnel
- Module F: Mémoire
Modules
Module A Définition, état des lieux et acteurs de la médiation |
De la médiation dans les sociétés d’aujourd’hui: Formes actuelles, développement historique, fondements philosophiques, institutionnalisation | 19-20 septembre 17-18 octobre 14-15 novembre 2024 |
Des bases modernes de la médiation: Le Harvard Negotiation Project et la Roue de Fiutak | ||
Des fondements systémiques et psychologiques de la médiation | ||
Des fondements juridiques (nationaux et internationaux) de la médiation | ||
Des acteurs de la médiation au niveau suisse et international | ||
De la distinction et dialectique entre médiation et autres approches de gestion du conflit (approche litigieuse, conciliation, arbitrage, droit collaboratif) | ||
Des courants de la médiation | ||
Mises en situation avec des comédien-nes formé-es à l’improvisation | ||
Module B Le processus de médiation |
De la posture et des principes déontologiques de la médiation | 12-13 décembre 2024 9-10 janvier 2025 |
Des phases et des outils de la médiation | ||
De la place, de la fonction et de la gestion des émotions en médiation | ||
De l’apport de la médiation à une culture du dialogue au sein des organisations | ||
Module C Approfondissement des techniques et du cadre de médiation |
Apprendre de certaines théories de la communication et des conflits pour le processus de médiation | 30-31 janvier 20-21 février 2025 |
Surmonter les limites et difficultés en médiation | ||
Réussir le «getting to yes» ou comment arriver à des accords de médiation | ||
Découvrir les développements récents du cadre de médiation: médiation en ligne (ODR), médiation et Intelligence Artificielle (IA) | ||
Mises en situation avec des comédien-nes formé-es à l’improvisation | ||
Module D Les médiations spécialisées |
Médiation familiale (2 jours) | 6-7 mars 20-21 mars 10-11 avril 15-16 mai 5-6 juin 2025 |
Justice restaurative et médiation pénale mineurs/ majeurs (2 jours) | ||
Médiation santé | ||
Médiation en milieu scolaire | ||
Médiation sociale et dans l’espace urbain | ||
Médiation administrative et ombudspersons en matière de droits de l’enfant | ||
Médiation dans les organisations internationales | ||
Médiation dans les conflits armés | ||
Médiation en entreprise | ||
Médiation inter-entreprises et « B2B » (Business to Business) | ||
Médiation environnementale et du développement durable | ||
Devenir médiateur/trice professionnel-le: comment s’y prendre | ||
Mises en situation avec des comédien-nes formé-es à l’improvisation |
Module E: Stage et pratique supervisée de la médiation
Description
Stage: 20 heures
Pratique supervisée: 20 heures
Module F : mémoire
Description
Rédaction d’un mémoire professionnel : Travail personnel d'analyse des cas de médiation abordés lors du stage pratique de médiation et réflexion sur une question liée au champ ou au processus de médiation. Un travail encadré par le/ la tuteur/trice de stage et le/la responsable des mémoires.
Evaluation
Une participation active et régulière est demandée à toutes les activités de la formation et fait partie intégrante des modalités d’évaluation. Les étudiant-es reçoivent en début de formation les directives d’évaluation de la formation qui complètent les présentes informations.
Les modules sont validés de manière différente et complémentaire.
- Module A: remise d’une note de synthèse de 3 ouvrages ou articles (analyse et réflexion).
- Module B: un examen écrit (étude de cas).
- Module C: un contrôle continu à partir de mises en situation.
- Module D: un examen oral sur un thème de la médiation.
La validation du mémoire professionnel (CAS) est effectuée par le/la responsable de stage et le/la responsable de la formation.
Méthodes d’enseignement / modalités pédagogiques
Sur le plan pédagogique, il est prévu d'alterner des cours magistraux dispensés par des enseignant-es et des praticiens-nes de la médiation ; des travaux dirigés (une large place sera laissée à l'étude de cas, à des jeux de simulations); la réalisation d'un stage et la rédaction d'un mémoire professionnel dont le suivi est assuré par le tuteur/trice de stage et le responsable des stages du CIDE.
Intervenant-es
Expert-es du domaine et praticien-nes de la médiation dans le domaine de la famille, du pénal, des organisations internationales, de la diplomatie, de l’administration publique, de l’entreprise, de la santé, du scolaire, de l’environnement. Professeur-es et enseignant-es des universités.
- Auerbach Stephan, médiateur familial FSM, secrétaire général de l’Association suisse pour la médiation familiale, responsable pédagogique de la formation
- Barral Fanny, médiatrice, responsable du dispositif des Correspondant-es de nuit de la Commune de Vernier GE
- Barth Jean-Christophe, médiateur FSM, administrateur de sociétés avec APIA Swiss, directeur exécutif de WAPPP
- Buss Helmut, médiateur, ancien haut fonctionnaire aux Nations-Unies et ancien ombudsman
- Clivaz Strehmel Laure, médiatrice FSM, présidente de l’Association Valaisanne de Médiation (AVdM), assistante de la formation
- Cossy Sylvie, médiatrice cantonale du canton de Vaud au sein du BCMA
- Crisinel Sophie, médiatrice FSM et responsable de «l’Espace Ecoute & Médiation» à l’Hôpital Riviera-Chablais
- De Courten Alix, avocate et médiatrice FSA/FSM/CSMC, présidente de la Commission de médiation de l’Ordre des Avocats Vaudois
- Demierre Gérard, médiateur FSM spécialisé en médiation familiale et dans le contexte de justice pénale (mineurs et adultes), médiateur Ajures
- Devigne Marc, médiateur familial FSM, superviseur, éducateur et thérapeute familial, assistant de la formation
- Favez Nicolas, professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE
- Gemperli Pascal, médiateur FSM, fondateur de amiable.ch (divorce en ligne)
- Hazan Pierre, conseiller dans la médiation pour les conflits armés au Geneva Center for Humanitarian Dialogue
- Koppen Ida, médiatrice familiale FSM et dans le domaine public, personne de confiance, superviseuse
- Mormont-Schreiber Xavier, médiateur FSM, spécialisé famille et pénal des mineurs, auditeur d'enfants et superviseur
- Niang Youssoupha, ombudsman et médiateur du HCR (Haut- Commissariat pour les réfugiés), directeur de l'International Ombuds Association (IOA)
- Perrier Depeursinge Camille, professeure en droit pénal, UNIL, présidente de l’AJURES (Association pour la justice restaurative en Suisse), avocate-conseil
- Pellaud Buratti Nicole, médiatrice FSM indépendante
- Romano Gian Paolo, professeur ordinaire, Faculté de droit, UNIGE
- Ruggiero Roberta, directrice de la Children's Rights Academy, UNIGE
- Salberg Anne Catherine, médiatrice FSM civile et pénale
- Schneider Philippe, médiateur familial FSM, médiateur scolaire
- Schnyder Romaine, directrice du Centre pour le développement et la thérapie de l'enfant et de l'adolescent (CDTEA) du canton du Valais
- Schultz Thomas, professeur, UNIGE, Dickson Poon School of Law, King’s College London
Conditions d’admission
Maîtrise ou baccalauréat universitaire, Bachelor ou Master des Hautes Écoles ou titre jugé équivalent - Expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la gestion des conflits - Témoigner de sa motivation Le Comité directeur se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas aux conditions d’admission sur examen de leur dossier témoignant de leur implication et de leurs compétences en adéquation avec la formation choisie.
Règlement d’étude
Finance d’inscription
Finance d’inscription (non remboursable): CHF 150
CAS : CHF 8'250.-
Informations sur le cheque annuel formation: Chèque formation
Comité directeur
- Prof. Karl Hanson, directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève, directeur de programme
- Prof. Frédéric Darbellay, professeur, CIDE, Université de Genève
- Dre Roberta Ruggiero, CIDE, directrice, Children’s Rights Academy (CRA), Université de Genève
- Stephan Auerbach, CIDE, CRA, Université de Genève, responsable pédagogique du CAS en médiation
Coordination
- Stephan Auerbach, CIDE, CRA, Université de Genève, responsable pédagogique de la formation du CAS en médiation, médiateur FSM
- Marc Devigne, assistant de formation, responsable de la pratique supervisée et coresponsable des stages, médiateur FSM
- Laure Clivaz Strehmel, assistante de formation et coresponsable des stages, médiatrice FSM
Délai d'inscription:
1 juin 2024
Période: Septembre 2024 - septembre 2026
Crédits ECTS / heures d’enseignement
22 crédits ECTS | 650h de formation (180h d’enseignement, 20h de stage et 20h de pratique supervisée et 430h de travail personnel)
Langue : Français
Lieu : Centre interfacultaire en droits de l’enfant - Chemin de l’Institut 18 -1967 Bramois (Sion)
Format : En présence
Contact information administration
Hortense Hofer
secretariat-mediation@unige.ch
+41 (0) 27 205 73 93
Contact information pédagogique
Stephan Auerbach
stephan.auerbach@unige.ch
Tél. +41 (0)27 205 73 36