DAS Médiation
La médiation se développe dans tous les champs de la vie sociale, du quartier à l’international, de la famille à l’entreprise et sans oublier la santé et le scolaire.
Le DAS en médiation a pour objet de proposer un programme de formation visant à la construction de compétences de médiateur/trice, à l’acquisition de techniques de médiation, des outils de gestion des conflits.
Cette formation vise aussi à développer une réflexion sur la médiation comme un nouveau mode de régulation sociale s’inscrivant dans les recompositions des rapports entre sociétés et états.
Le DAS en médiation est une formation en cours d’emploi spécialement conçue pour des professionnel-les souhaitant soit exercer comme médiateur/trice, soit utiliser les compétences spécifiques liées à cette approche dans leur pratique professionnelle de formateur/trice, enseignant-e, cadre, responsable des ressources humaines...
Objectifs
- Approfondir des connaissances pluridisciplinaires et des compétences sur la médiation comme mode de résolution des conflits, en regard de l’évolution de la société et la recomposition des relations entre les individus, les institutions et les états.
- Maîtriser des techniques et méthodes en identifiant les différentes étapes et composantes du processus de médiation et de gestion de conflits.
- Développer un réseau d’expertise entre pairs.
- Engager un travail de recherche sur la médiation comme nouveau mode de régulation sociale.
Public
Professionnel-le exerçant une activité ou ayant une expérience dans le domaine de la gestion des conflits souhaitant se former en médiation ou professionnel-le désirant se familiariser avec les techniques et la pratique de médiation.
Partenariat
Le DAS en médiation bénéficie de la reconnaissance de la Fédération suisse des associations de médiation (FSM).
Vue d’ensemble
Formation modulaire alliant études de cas, pratique supervisée et enseignements interdisciplinaires
Modules
Module A
définition, état des lieux et acteurs de la médiation |
Définition, état des lieux de la médiation
|
21-22 septembre 2023
|
Les acteurs de la médiation
|
23-24 novembre 2023
|
|
La notion de conflit
|
1-2 février 2024
|
|
Module B
Le processus de médiation
|
Les phases préliminaires
|
19-20 octobre 2023
|
Les rencontres de médiation
|
14-15 décembre 2023
|
|
Les rencontres et les accords de méditation
|
11-12 janvier 2024
|
|
Module C
Approfondissement des techniques et du cadre de médiation
|
Approfondir la conduite du processus de médiation
|
22 février 2024
|
Approfondir les techniques de médiation
|
23 février 2024
|
|
Surmonter les résistances à la médiation
|
7 mars 2024
|
|
Approfondir les techniques de résolution des conflits et compléments sur le cadre de la médiation
|
8 mars 2024
|
|
Module D
Les médiations spécialisées
|
Médiation pénale
|
21 mars 2024
|
Médiation familiale
|
22 mars 2024
|
|
Médiation dans les relations de travail
|
25 avril 2024
|
|
Médiation administrative
|
26 avril 2024
|
|
Médiation internationale
|
16 mai 2024
|
|
Médiation commerciale
|
17 mai 2024
|
|
Médiation santé
|
6 juin 2024
|
|
Médiation scolaire et sociale
|
7 juin 2024
|
Module E: Stage et pratique supervisée de la médiation
Description: Stage: 20 heures
Pratique supervisée: 20 heures
Module F : Les mémoires
Description
-
Rédaction d’un mémoire de recherche : Travail personnel de recherche dans le domaine de la médiation encadré par un-e tuteur/trice de mémoire.
-
Rédaction d’un mémoire pratique : Travail personnel d'analyse des cas de médiation abordés lors du stage pratique en médiation. Un travail encadré par le/la tuteur/trice de stage et le/la responsable des mémoires.
Evaluation
Une participation active et régulière est demandée à toutes les activités de la formation et fait partie intégrante des modalités d’évaluation. Les étudiant-es reçoivent en début de formation les directives d’évaluation de la formation qui complètent les présentes informations.
Les modules sont validés de manière différente et complémentaire.
Module A: remise d’une note de synthèse de 3 ouvrages ou articles
(analyse et réflexion).
Module B: un examen écrit (étude de cas).
Module C: un contrôle continu à partir de mises en situation.
Module D: un examen oral sur un thème de la médiation.
La validation du mémoire de recherche (DAS) est faite par le/la tuteur/trice de mémoire et le/la responsable de la formation et complétée par une soutenance orale.
Modalités pédagogiques
Sur le plan pédagogique, il est prévu d'alterner des cours magistraux dispensés par des enseignant-es et des praticiens-nes de la médiation ; des travaux dirigés (une large place sera laissée à l'étude de cas, à des jeux de simulations); la réalisation d'un stage avec rédaction d’un rapport dont le suivi est assuré par le tuteur/trice du stage et le responsable des stages; la rédaction d'un mémoire de recherche dont le suivi est assuré par un tuteur/trice.
Intervenant-es
Professeur-es et enseignant-es des universités, expert-es du domaine et praticiens-nnes de la médiation dans le domaine de la famille, du pénal, du travail, de l’entreprise, de la santé, du quartier, du scolaire.
Condition d’admission
- Maîtrise ou baccalauréat universitaire, Bachelor ou Master des Hautes Écoles ou titre jugé équivalent
- expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la gestion des conflits
- témoigner de sa motivation
Le Comité directeur se réserve le droit d’accepter la candidature de personnes ne répondant pas aux conditions d’admission sur examen de leur dossier témoignant de leur implication et de leurs compétences en adéquation avec la formation choisie.
Règlement d’étude
Règlement d'études DAS/CAS en médiation dès sept. 2021
Finance d’inscription
Finance d’inscription (non remboursable): CHF 150
Programme complet : CHF 8'100.-
Inscriptions par module possible :
Module A et module C : CHF 2'000
Module B : CHF 3'000.-
Module D : CHF 4'000.-
Comité directeur
- Prof. Karl Hanson
- Prof. Frédéric Darbellay
- Jean-Pierre Bonafé-Schmitt
- Christophe Imhoos
Coordination
- Jean-Pierre Bonafé-Schmitt
- Christophe Imhoos
Période: Septembre 2023 - septembre 2025
Crédits ECTS / heures d’enseignement
32 Crédits ECTS
180 heures d’enseignement, 40 heures de stage et pratique supervisée et 730 heures de travail personnel
Langue : Français
Lieu : Centre interfacultaire en droits de l’enfant - Chemin de l’Institut 18 -1967 Bramois (Sion)
Format : En présence
Contact information administrative
Hortense Hofer
secretariat-mediation@unige.ch
+41 (0) 27 205 73 93
Contact information pédagogique
Jean-Pierre Bonafé-Schmitt, responsable de formation
jean-pierre.bonafe-schmitt@unige.ch