Cellule Inter- et transdisciplinarité
Afin de renforcer et développer la perspective interdisciplinaire, la Cellule Inter- et transdisciplinarité (ITD) centre ses activités académiques sur le dialogue entre les savoirs disciplinaires.
Le CIDE, via sa Cellule ITD, encourage les chercheurs, les enseignants, les étudiants et les praticiens à mettre en commun leurs connaissances et à confronter et négocier leurs points de vue sur des objets d’études complexes.
L’approche inter- et transdisciplinaire contribue ainsi à l’enrichissement réciproque et au décloisonnement des disciplines, en intégrant les pratiques d’enseignement et de recherche spécialisées dans un cadre épistémologique élargi.
Une approche qui vise à :
- articuler les multiples disciplines dans l’étude des droits de l’enfant et plus largement des enjeux éducatifs dans la recherche et l’enseignement universitaires;
- favoriser et développer des réflexions épistémologiques, méthodologiques et des pratiques pour le dialogue et le partage des connaissances entre des chercheurs issus de différentes disciplines et cultures scientifiques, confrontés à des problématiques complexes et irréductibles à un seul regard disciplinaire;
- réaliser et piloter des activités de recherche et d’enseignement sur la production individuelle et collective de connaissances entre et au-delà des cloisonnements disciplinaires (recherche sur et formation à l’inter- et transdisciplinarité, collaboration interdisciplinaire, team science, etc.);
- impulser et proposer un espace de réflexion et d’action pour l’innovation et la créativité intra-, inter- et transdisciplinaire dans les sciences (Creative and Design thinking, Transformative and High-risk research, etc.).