Cercle interdisciplinaire
Objectifs
Parce que l’interdisciplinarité est devenue non seulement un besoin mais aussi une nécessité pour appréhender les réalités complexes de notre temps, le Cercle interdisciplinaire entend faire le tour de la question en offrant une plate-forme d’échanges et de dialogues vifs, intenses et innovants. Si Hegel a pu dire que «La science est un cercle fermé sur lui-même, un cercle de cercle», nous entendons, par la mise en confrontation parfois paradoxale des savoirs multiples et hétérogènes, délier la ligne des disciplines autocentrées pour les envisager comme autant de points en interconnexions avec les autres disciplines, tant dans le domaine des sciences humaines et sociales que dans celui de la nature et de la vie.
Parce que la production de savoir n’est pas une simple accumulation de connaissances hyper-spécialisées, mais un mécanisme complexe et en perpétuel développement aux frontières des disciplines, le Cercle interdisciplinaire offre aujourd’hui un lieu de réflexions et d’innovations conceptuelles et pratiques, un lieu de créativité intellectuelle pour une démarche prospective dans et pour l’avenir des sciences.
C’est par le décloisonnement des centres disciplinaires vers leur circonférences multiples que les savoirs se mettent en marche : ils n’ont ni véritable commencement, ni fin, ils sont en continuelles mutations.
Format et Public
Le Cercle interdisciplinaire accueille une série de Conférences suivies de discussions et débats, selon un dispositif permettant l’apprentissage mutuel, individuel et collectif, par l’intercompréhension dialogique entre les savoirs. Le Cercle est ouvert tant aux chercheurs, aux enseignants et aux apprenants actifs dans leurs disciplines et à l’écoute d’autres disciplines, qu’à toutes personnes intéressées par l’exploration des nouvelles frontières qui se redessinent aux confins des sciences, quand le cercle se réfléchit et devient spirale.
Nous entrevoyons avec Edgar Morin et bien d’autres encore dans la communauté des penseurs interdisciplinaires «la possibilité de transformer les cercles vicieux en cercles vertueux, devenant réflexifs et générateurs d’une pensée complexe. Il ne faut pas briser nos circularités, il faut au contraire veiller à ne pas s’en détacher. Le cercle sera notre route, notre route sera spirale».
Archives
Mardi 19 novembre 2013
La créativité au 21ème siècle : Objet d'étude transdisciplinaire
Prof. Todd Lubart, Université Paris Descartes
Mardi 23 novembre 2010
La sérendipité comme expérience de la transdisciplinarité
Prof. Danièle Bourcier, Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques (CERSA-CNRS/Paris)
Mardi 1er février 2011
Pour une science unifiée de l'humain
Prof. Jean-Paul Bronckart, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, Université de Genève
Mardi 29 mars 2011
Saisir l’interdisciplinarité à partir de sa pratique
Prof. Dominique Vinck,
Université Pierre Mendès-France et Institut National Polytechnique, Grenoble.
Mardi 7 juin 2011
L’interdisciplinarité dans l’institution : organiser, coopérer, innover.
Prof. Pascale Laborier, Université de Picardie Jules Verne, Amiens & Centre Marc Bloch, Berlin.
Mardi 29 novembre 2011
L'interdisciplinarité en temps de crise
Prof. Jean-Michel Servet, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève
Mardi 7 février 2012
L'interdisciplinarité : nouveau style de pensée à l'heure des Humanités 2.0
Gloria Origgi, Institut Jean-Nicod (Centre national de la recherche scientifique/CNRS, École normale supérieure/ENS et École des hautes études en sciences sociales/EHESS), Paris.
La Conférence aura lieu à l'Université de Lausanne, en collaboration avec le Centre de formation doctorale interdisciplinaire (FDI) et les Humanités Digitales.
Mardi 3 avril 2012
Analyse des discours et interdisciplinarité. Parcours de chercheur et expérience institutionnelle.
Prof. Jean-Michel Adam, Université de Lausanne
Mardi 11 décembre 2012
Art Brut et interdisciplinarité : création inventive et rebelle
Lucienne Peiry, Directrice de la recherche et des relations internationales, Collection de l'Art Brut, Lausanne
Mardi 09 avril 2013
Transdisciplinarité et numérique : Les défis d’une recherche Just-In-Time
Antonio A. Casilli, Télécom ParisTech (Département Sciences économiques et sociales) & Centre Edgar Morin (EHESS, Paris)