Inter- et transdisciplinarité

Publications

Zoe Moody, Frédéric Darbellay

Studying childhood, children, and their rights:
The challenge of interdisciplinarity


Download PDF

This article proposes an epistemological reflection on the multidisciplinary/interdisciplinary fields of Childhood and Children’s Rights Studies. The theoretical backgrounds underlying the claims for interactions between disciplines in these specific fields are investigated, exploring their multidisciplinary or interdisciplinary nature(s). Between specificities, similarities, and complementarities, possibilities of dialogue and integration within and beyond the fields are explored, to identify the conditions for interdisciplinary work on the complex issues of childhood, children, and their rights. The challenge of interdisciplinarity-cover.jpg

Frédéric Darbellay, Ayuko Sedooka & Theres Paulsen

La recherche interdisciplinaire sous la loupe
Paroles de chercheurs

Peter Lang - Editions scientifiques internationales

L'interdisciplinarité : tout le monde en parle, mais l’a-t-on réellement observée ? De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les motivations des chercheurs à s’engager dans le dialogue interdisciplinaire, qu’ont-ils à y gagner ou à y perdre ? De quelle nature sont leurs identités académiques et professionnelles, sont-elles statiques ou en voie de transformation ? Il s’agit aussi de savoir si les contextes institutionnels favorisent ou découragent le travail interdisciplinaire, de comprendre comment se construisent et se négocient les cadres épistémologiques, théoriques et méthodologiques entre des spécialistes d’horizons disciplinaires différents et complémentaires.

Notre curiosité nous pousse aussi à étudier les heurs ou les malheurs d’une collaboration interdisciplinaire, les possibilités ou les difficultés à publier les résultats de la recherche interdisciplinaire ou encore les enjeux de son évaluation.

Basé sur les résultats d’une recherche sur des pratiques interdisciplinaires, ce livre mène l’en- quête sur ces questionnements vifs et centraux pour le présent et le futur de la recherche scientifique. Dans une perspective pluraliste de l’interdisciplinarité, les auteurs donnent en priorité la parole aux chercheurs qui la font vivre, en catalysant ses potentialités créatives et en relevant les défis et les obstacles qui freinent encore son développement.

Violaine Lemay & Frédéric Darbellay (éds.)

L'interdisciplinarité racontée
Chercher hors frontières, vivre l'interculturalité

Peter Lang - Editions scientifiques internationales

Appartenir à une discipline, lorsqu’elle est envisagée comme une forme particulière de culture, c’est adhérer à des valeurs épistémologiques communes. Ces valeurs unissent les spécialistes dans leur façon de définir la « bonne » connaissance et d’en prescrire les théories et les méthodes. Dans ce contexte normatif, pourquoi et comment se réalise alors la rencontre avec l’Autre disciplinaire ? Dans l’appréhension de l’interdisciplinarité, quelles retombées nouvelles apporte la métaphore de l’interculturalité ? Quel dialogue se construit entre des identités savantes ancrées dans des histoires différentes ? Au-delà des cultures scientifiques nationales, des chercheurs d’horizons divers, souvent émérites ou grands pionniers en Amérique et en Europe, racontent ici leur parcours hors frontières.

Authentiques et passionnants, leurs récits de voyage en terre disciplinaire étrangère, généreux et porteurs de sens, se font riches d’anecdotes révélatrices. Tous reflètent à leur manière l’idéal contemporain de liberté qui meut, à la base, l’élan interdisciplinaire.


Book Reviews

openedition.org/lectures

Frédéric Darbellay (éd.)

La circulation des savoirs
Interdisciplinarité, concepts nomades, analogies, métaphores

Peter Lang - Editions scientifiques internationales

 

Dans notre société de communication, de connaissances mobiles et d'incertitude, la production et la diffusion des savoirs scientifiques connaissent une accélération particulièrement marquée. Les savoirs s'entrecroisent en dépassant les frontières entre les disciplines des sciences humaines et sociales et des sciences naturelles, de la vie et des technologies.

Comment des concepts, des théories ou des méthodes circulent, s'échangent, s'empruntent, se transfèrent et se transforment dans le passage d'une discipline à l'autre ? En quoi cette pratique interdisciplinaire est-elle une plus-value créative dans la production de connaissances nouvelles pour comprendre des problèmes impossibles à résoudre à partir d'un seul regard discipliné ?

Ce livre est un appel au dépassement des frontières arbitraires entre les communautés disciplinaires, un appel à la créativité scientifique sous contrainte de rigueur et une heureuse contribution à un nouveau style de pensée interdisciplinaire.


Book Reviews

Compte rendu
Nomadisation des concepts

Sous la direction de Frédéric Darbellay & Theres Paulsen

Au Miroir des Disciplines
Réflexions sur les pratiques d'enseignement et de recherche inter- et transdisciplinaires

Peter Lang - Editions scientifiques internationales

 

Quels sont aujourd’hui les enjeux institutionnels, épistémologiques et méthodologiques inhérents à une approche inter- et transdisciplinaire de la complexité des situations d’enseignement, des objets de recherche et des questions de société ? Quelles sont les potentialités et les résultats de cette nouvelle approche, quels sont aussi les obstacles qui se dressent encore sur son chemin ? Quels types de cursus d’études et quelles pratiques pédagogiques mettre en place pour permettre une implémentation de l’interdisciplinarité dans le cadre du processus de Bologne ?

En cherchant à répondre à ces questions, ce livre s’adresse à tous les chercheurs, enseignants et apprenants, ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par l’exploration des frontières qui se redessinent aux confins des sciences.

Die Realität brennender gesellschaftlicher Fragen, innovativer Forschung sowie die Herausforderung an die tertiäre Bildung sind komplex und werfen kontroverse Diskussionspunkte auf. Welche Resultate und neuen Erkenntnisse verspricht man sich von dieser komplementären Art der Wissensproduktion und wodurch werden alternative Wege innerhalb der Universitätsorganisation immer noch erschwert? Welchen wissenschaftstheoretischen und methodischen Schwierigkeiten begegnet man bei inter- und transdisziplinärem Arbeiten? Wie können Curricula und Unterrichtseinheiten aufgebaut werden, damit Interdisziplinarität innerhalb der Bolognastrukturen unserer Hochschulen gelebt, gelehrt und gelernt werden kann?

Antworten auf diese Fragen sowie Beispiele aus verschiedenen Wissenschaftsbereichen richten sich an Forschende, Lehrende und Lernende, mit dem Ziel, disziplinäre Grenzen zu überschreiten.

Book Reviews

Recension

Common Knowledge: The challenge of transdisciplinarity

Publication du World Knowledge Dialogue (WKD)

Knowledge is a living thing, sustained through dynamic reflexive processes. Whether at the level of cellular signaling pathways, Internet design, or sociocultural interactions, human understanding grows and accrues value through bi-directional transmission across networks of emitters and receptors. And the cross-fertilization of ideas from different sources is what keeps the process vigorous.

This book represents a coherent milestone in cultivating constructive exchange between experts and specialists from the physical, natural, economic and human science disciplines. From its sixteen original and highly personal essays portraying multiple facets of the knowledge creation process, emerge a common sense of purpose and a framework of new tools and methodologies for interdisciplinary dialogue.

Sous la direction de Gloria Origgi & Frédéric Darbellay

Repenser l'Interdisciplinarité
Paroles de chercheurs

Il existe aujourd’hui un discours largement partagé dans la communauté scientifique sur les besoins et la nécessité de développer des recherches interdisciplinaires. Il y a dans le même temps une prise de conscience par les acteurs de la formation et de la recherche des éventuels obstacles institutionnels à l’interdisciplinarité et des mesures à prendre pour promouvoir ces approches innovantes.

Cet ouvrage réunit psychologues, sociologues, philosophes, historiens, tous volontairement engagés dans une réflexion nouvelle et articulée sur le passé, le présent et le futur de la recherche interdisciplinaire. Les différentes contributions et les débats qui en découlent visent à dynamiser la réflexion sur les conditions dans lesquelles les recherches interdisciplinaires sont bénéfiques, voire devenues nécessaires pour répondre à la complexité des problèmes de notre temps. Cet ouvrage s’adresse aux enseignants, chercheurs, étudiants, responsables d’institutions de formation et de recherche et au public élargi intéressé par le travail interdisciplinaire

 

Book Reviews

L'interdisciplinarité au service de la complexité
Repenser l'interdisciplinarité
Natures Sciences Sociétés : deux lectures d'un même ouvrage

Sous la direction de Frédéric Darbellay & Theres Paulsen

Le défi de l’Inter- et Transdisciplinarité
Concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l’enseignement et la recherche

Herausforderung Inter- und Transdisziplinarität.
Konzepte, Methoden und innovative Umsetzung in Lehre und Forschung.

Presses Polytechniques et Universitaires Romandes


Book Reviews

Natures Sciences Sociétés

A Vision of Transdisciplinarity
Laying Foundations for a World Knowledge Dialogue

Publication du World Knowledge Dialogue (WKD)

 Site Internet de l'ouvrage


Book Reviews

Comptes rendus et Recensions

Frédéric Darbellay

Interdisciplinarité et transdisciplinarité en analyse des discours
Complexité des textes, intertextualité et transtextualité

Le développement des recherches inter- et transdisciplinaires représente aujourd’hui un véritable défi pour l’ensemble de la communauté scientifique. Les chercheurs, qui doivent traiter la complexité des questions scientifiques dans le respect de l’exigence disciplinaire, désirent en effet dans le même temps promouvoir l’esprit de dialogue nécessaire à la création de nouveaux savoirs et à la résolution des problèmes de société.

Cet ouvrage apporte une importante contribution au débat contemporain sur les nécessités, les méthodes et les enjeux de l’inter- et de la transdisciplinarité dans le processus de production de connaissances. Les visions théoriques proposées sont prioritairement mises en oeuvre dans le domaine émergent de l’Analyse des Discours, qui apparaît aujourd’hui comme un lieu de dialogue prometteur entre les disciplines des sciences humaines et sociales. L’analyse et la compréhension de la complexité croissante des textes, des discours et des phénomènes communicationnels en général réclament de manière exemplaire l’interaction de multiples compétences disciplinaires.

Qu'est-ce que l'interdisciplinarité ?
Les nouveaux défis de l'enseignement

L'interdisciplinarité apparaît de plus en plus clairement comme une voie prometteuse dans la science, dans la recherche et dans l'enseignement. Qu'est-ce que l'interdisciplinarité? En quoi est-elle susceptible de répondre aux attentes sociales et aux défis de plus en plus vivement formulés à l'intention des systèmes éducatifs? Quelles compétences sont aujourd'hui nécessaires pour comprendre et agir dans notre société de communication?

Autant de questions abordées de front dans cet ouvrage, qui dégage les possibilités et les limites de l'interdisciplinarité dans l'enseignement et dans la communication.

Interdisciplinarité, enseignement et apprentissage
Entre exigences académiques et besoins sociaux