Inter- et transdisciplinarité

Recherche

Les recherches menées sur les pratiques d’enseignement et de recherche interdisciplinaires prennent sens dans différents contextes historiques et éducatifs qui impliquent de manière interdépendante les dimensions suivantes :

  1. le contexte institutionnel dans lequel les enseignants-chercheurs s’insèrent et les types d’organisation académique qui cadrent leurs activités (dimensions institutionnelle et organisationnelle du dialogue entre les cultures disciplinaires, analyse des systèmes d’éducation et politiques éducatives, etc.);
  2. les postures épistémologiques et conceptuelles à partir desquelles les enseignants-chercheurs pensent et théorisent leurs objets de connaissance dans une perspective interdisciplinaire (épistémologie, histoire et sociologie des sciences, interactions dialogiques entre les cultures disciplinaires, etc.);
  3. les choix méthodologiques et les mises en œuvre de didactiques/pédagogies disciplinaires et comparées pour implémenter l’interdisciplinarité dans des dispositifs d’enseignement-apprentissage innovants;
  4. les modalités de collaboration et les stratégies de communication discursive mobilisées pour permettre la co-construction de connaissances entre plusieurs disciplines (analyse des pratiques discursives et communicationnelles, usage des nouvelles technologies dans l’enseignement et la recherche, démarche par résolution de problème, team science, etc.) ;
  5. les procédures et critères d’évaluation de la recherche interdisciplinaire et les enjeux spécifiques de publications dans, entre et au-delà des partages disciplinaires.

Projets de recherche en cours en 2017

Darbellay, F. (UNIGE) et Gajo, L. (UNIGE)
Les pratiques d’évaluation des projets de recherche à l’épreuve de la diversité des langues.
Projet de recherche/Mandat d’étude du Fonds National Suisse (FNS). [2014-2017].

Brandt, P.-Y. (UNIL, requérant principal), Darbellay, F. (UNIGE, co-requérant), Vinck, D. (UNIL, co-requérant)
Drawings of Gods: A Multicultural and Interdisciplinary Approach of Children’s Representations of Supernatural Agents.
Comité spécialisé en recherche interdisciplinaire (CoSP-ID), Fonds National Suisse (FNS), N° de requête: CR11I1_156383. [2015-2018].

Hanson, K. (UNIGE, requérant principal), Darbellay, F. (UNIGE, co-requérant), Droz, Y. (IHEID, co-requérant)
Living rights in translation. An interdisciplinary approach of working children's rights.
Comité spécialisé en recherche interdisciplinaire (CoSP-ID), Fonds National Suisse (FNS), N° de requête: CR11I1_156831. [2015-2018].

Projets de recherche terminés (depuis 2011)

Darbellay, F. (IUKB, requérant principal), Co-requérants: Pasqualina Perrig-Chiello (UNIBE), Anne-Claude Berthoud (UNIL), François Höpflinger (UZH)
Analyzing InterdisciplinaryResearch: From Theory to Practice.
Case studies in the Swiss University Context. Comité spécialisé en recherche interdisciplinaire (CoSP-ID), Fonds National Suisse (FNS), N° de requête: CR11I1_143816. [2013-2015]

Stock, M. (UNIL), Clivaz, C. (UNIL), Darbellay, F. (UNIGE), Nahrath, S. (UNIL) et Crevoisier, O. (UNINE)
Entre abîme et métamorphose: recherche interdisciplinaire sur le développement des stations touristiques.
Financement conjoint Fond National Suisse (FNS) (Comité spécialisé en recherche interdisciplinaire / CoSP-ID / N° de requête: CR11I1_137989) et Service des hautes écoles du canton du Valais, Département de la formation et de la sécurité. [2011-2015]

Jaffé, Ph.D.Hanson, K.Stoecklin, D. et Darbellay, F.
Projet Vivre ma commune. Recherche-action sur la qualité de vie des enfants et des jeunes dans les communes de Suisse romande.
Financement: Loterie romande. Collaborateur scientifique en charge du projet: Poretti Michele. [2011-2015]