Bons praticiens, savants fous, sida, greffes d’organes, troubles psychiques, handicap, transhumanisme, femmes docteures, médecine thermale, chirurgie de guerre, robotique, etc. : le cinéma a toujours mis en scène ou imaginé la médecine, que ce soit en la représentant à travers ses plus radieuses promesses ou en la peignant dans ses plus noirs desseins.

CineMed est un fonds documentaire réunissant des films portant sur la santé, la clinique et la recherche médicales, sur leur passé et sur leurs progrès. Tous les genres sont représentés, du drame à la comédie, du film historique à la science-fiction, du gore au romantique, du blockbuster au court-métrage indépendant.

CineMed, c’est aussi un site web (et bientôt une page Facebook) qui s’enrichit progressivement de séquences pédagogiques, de dossiers thématiques, d’une bibliographie spécialisée. Il est un outil de (re)découverte d’œuvres anciennes ou de genres oubliés, tels les films “gris” (propagande sanitaire, documentaires d’entreprises pharmaceutiques, etc.).

Enfin, CineMed s’inscrit dans un réseau de ciné-clubs, d’événements grand public et de collaborations académiques.

top