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Projet EmoDEMOS 

Notre étude scientifique, recherche de terrain et longitudinale, a pour objectif d'évaluer scientifiquement l’impact de la pratique musicale orchestrale sur le développement cognitif et émotionnel des enfants. Elle s'inscrit dans le cadre du projet DEMOS, projet national d’éducation globale par la musique, à vocation sociale, concernant près de 3000 enfants issus de quartiers en périphérie des villes et répartis dans 30 orchestres à travers la France. Ce projet souhaite, par le jeu musical collectif, développer les capacités artistiques (créativité, expressivité...) de l’enfant mais également ses capacités émotionnelles, relationnelles et cognitives.

Responsable de l'étude : Dr. Donald Glowinski (Université de Genève)

Voir la vidéo de présentation du projet DEMOS

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Présentation des projets EmoDEMOS

Nous suivons actuellement deux orchestres : celui de Lyon et celui des Yvelines. Nous avons également suivi l'orchestre de Plaine Commune, lors de la troisième et dernière année de pratique, jusqu'en juillet 2018.

 

 

L’originalité du projet est d’évaluer, sur le terrain, le développement des capacités émotionnelles (empathie, comportement prosocial, reconnaissance des expressions faciales) et cognitives (mémoire, attention, fonctions exécutives, etc.) de près de 400 enfants et adolescents, de 7 à 13 ans, en créant des applications interactives, ludiques et originales, pour smartphones, qui s’intègrent à leur parcours pédagogique. Ce projet constitue un pas décisif vers une science réellement participative car, à terme, ces applications pourront être utilisées par les intervenants, musiciens et éducateurs sociaux, leur permettant d'enrichir leur pratique professionnelle.

OBJECTIF : comprendre et faire comprendre comment la pratique orchestrale, telle que proposée par DEMOS : (1) renforce les habilités techniques – instrumentales et sensorimotrices acquises en cours individuels, (2) développe chez l’enfant l’ensemble des fonctions exécutives essentielles pour réguler le comportement et (3) comment cette pratique collective favorise l’émergence de compétences dites « non-techniques » (soft skills), cognitives et émotionnelles centrales pour établir une relation et s’inscrire dans un groupe. Une attention majeure sera portée au phénomène des émotions et en particulier de l’empathie et des comportements altruistes (ex : aller vers l’autre, l’écouter, l’aider).

 

PROJET EMODEMOS: Interventions en ateliers

Le déroulement des interventions a été établi en collaboration avec les équipes de DEMOS. Chaque groupe était divisé en deux, le plus souvent en fonction de leur instrument, afin de ne pas sans rompre totalement la pratique musicale habituelle. L’expérience pour chaque groupe durait 45 minutes. Les enfants répondaient à deux questionnaires (Questionnaire Emodemos et TEC) et participaient à deux tests/jeux (Heart&Flower et Mr.Cacahuète). Deux questionnaires supplémentaires et facultatifs étaient aussi à disposition des enfants les plus rapides (FERT - test de reconnaissance des expressions faciales, et le PPTQ - test de personnalité). Nous avons également demandé aux intervenants de compléter un questionnaire inspiré du SDQ (Goodman, 1997) afin de mieux connaître les points forts et les points faibles de chacun des enfants. EmoDEMOSintervention.jpg

 

MESURES QUANTITATIVES & QUALITATIVES

  • Mr Cacahuète (Case, 1985; Morra, 1994 - adapté en langue française): A l'aide de de Mr. Peanut, il est possible de mesurer la capacité d’empan mnésique (mémoire de travail) c'est-à-dire le nombre d'items (ici, gomètes) et leur emplacement (aléatoire) que l'enfant a pu mémoriser au court de la dernière minute.
  • Hearts & Flowers (Davidson et al., 2006- adapté en langue française): ce jeu s'intéresse à la flexibilité cognitive et à l’inhibition. 3 consignes sont données : (1) appuyer le plus rapidement possible du même côté que la cible "coeur"; (2) appuyer le plus rapidement possible du côté opposé à la cible "fleur"; (3) cumuler les deux consignes en appuyant le plus rapidement possible du côté opposé aux fleurs et du même côté que les coeurs.
  • Test de compréhension des émotions (TEC; Pons & Harris, 2000): Référence mondiale, il permet d'apprécier le développement émotionnel de l'enfant. Ce dernier doit identifier les émotions ressenties par des personnages au sein de courts scénarios illustrés, de plus en plus complexes, et choisir les expressions faciales correspondantes. Ce test a été implémenté sur un support informatique, en accord avec son créateur.
  • Questionnaire EMODEMOS: établi sur la base de nos expériences passées (avec l’Accademia Nazionale Santa Cecilia) et en prenant en considération les spécificités de DEMOS, ce questionnaire nous a permis de recueillir le point de vue des enfants et des informations contextuelles sur leur expérience DEMOS.
  • Basé selon le SDQ (Goodman, 1997): Le SDQ,largement validé scientifiquement, évalue la personnalité des enfants. Plusieurs items ayant pu interroger, voire déranger, nous avons remplacé, en collboration avec les intervenants DEMOS, les items qui appartenaient à la variable « Problèmes de comportement par de nouveaux items plus spécifiques au projet Demos, ce qui nous a permis de conserver une validité scientifique tout en adaptant le questionnaire.
  • La conduite d'entretiens semi-structurés avec les intervenants, acteurs du projet DEMOS et témoins du développement des enfants, nous permet de discuter et compléter les récits et réponses des enfants avec les observations de leurs intervenants.

 

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RESUME DU PROJET EMODEMOS EN QUELQUES CHIFFRES

  • Une équipe scientifique multidisciplinaire & internationale composée de trois institutions (Universités de Genève et Gênes & IRCAM) avec le soutien de l’Institut de France
  • Un format d’intervention scientifique original, pour évaluer sur le terrain les compétences cognitives et émotionnelles
  • De nouveaux tests originaux et interactifs adaptés aux enfants de 7 à 12 ans
  • Une coordination unique entre l’équipe de scientifiques et l’équipe de coordinateurs, musiciens et référents territoriaux du projet DEMOS
  • Depuis 2018, des centaines d’heures de déplacement & d’interventions en stage & ateliers dans les zones d’éducation prioritaire (ZEP)
  • Déjà près de 600 évaluations avec pour objectifs en 2019, plus de 2000 évaluations et une centaine d’intervenants accompagnés

APPLICATIONS INTERACTIVES CODEMOS: Interventions EN stages d'orchestre


L’équipe EmoDEMOS a élaboré un dispositif interactif, gestuel et sonore, adapté aux accéléromètres et gyroscopes des smartphones. Cette plateforme permet notamment d’enregistrer, de manière synchrone, les mouvement des mobiles de tous le participants, et ainsi, d’étudier quantitativement les phénomènes de synchronisation, d'imitation, de communication entre les participants dont on sait qu'ils sont essentiels pour favoriser l'empathie. Ce dispositif permet de finaliser à des fins éducatives et scientifiques la plateforme d'applications interactives développées par l'un des partenaires, l'équipe Interaction Son Musique Mouvement de l’IRCAM.

JEUX MUSICAUX

L'équipe EmoDEMOS a ensuite élaboré 3 jeux musicaux en collaboration avec les intervenants DEMOS afin d'étudier les aspects sensorimoteurs, développés par l’apprentissage musical en groupe, qui favorisent le développement de capacités empathiques et prosociales ainsi que les éléments comportementaux qui favorisent la dynamique d’interaction entre les élèves lors de créations musicales collectives.
Lors du jeu « Chef d’orchestre », les enfants devaient faire en même temps que leur enseignant une séquene musicale gestuelle puis leur enseignant leur faisait répété la séquence en canon, en battant la mesure. Dans le jeu « Suis-moi », trois enfants étaient alignés : deux face-à-face et le troisième derrière un des deux. Celui placé au centre devait créé de gestes musicaux, celui derrière faire son ombre et celui de devant son miroir. Ces deux jeux avaient pour objectif d’observer la synchronisation des enfants et leurs capacités d’imitation de mouvements appris ou non prédéterminés.
Le troisième exercice, « L’Histoire », visait à observer les capacités des enfants à se coordonner spontanément, sans direction, autour d’un scénario et partager un ensemble d’intentions expressives. Les consignes et le déroulé ont été simplifiés afin de réduire les écarts entre les groupes induits par les différences de fonctionnement des intervenants Demos (personnalité, pédagogie, etc.).

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MESURES QUALITATIVES & QUANTITAVES

Lors de l'observation des enregistrements vidéo, notre attention portait sur (1) la performance globale (compréhension des consignes, justesse et rapidité d’exécution), (2) la synchronisation (cohérence du groupe, jouer sur un même rythme), (3) l'attention des enfants (écoute de l'intervenant et investissement personnel dans les exercices) ainsi que (4) l'expressivité gestuelle (direction, rapidité, intensité du geste). Une prochaine analyse, quantitative, des données récupérées grâce aux smartphones permettra d'objectiver les constats de ces observations.

Contact



Présentation de l'équipe


L'équipe EmoDEMOS est en réalité un consortium scientifique crée par le Dr. Donald Glowinski (Université de Genève) pour organiser l'étude auprès de la Philharmonie de Paris-Cité de la Musique. Il rassemble des chercheurs de Suisse, de France et d'Italie en sciences cognitives, des neuropsychologues des émotions et de la musique ainsi que des ingénieurs spécialistes de l’analyse des interactions musicales.

L'équipe est coordonnée en Suisse par le Dr. Donald Glowinski en relation avec le professeur Didier Grandjean du Centre Interfacultaire des Sciences Affectives (Université de Genève) et Carole Varone, responsable des activités culturelles et du transfert technologique. Simon Schaerlaeken, doctorant en neurosciences affectives, Cécile Levacher, psychologue, responsable opérationnelle et Florian Buchheit, en Master de Sciences Cognitives, participent activement au projet. Ils analysent l'ensemble des données statistiques recueillies tout au long de l'étude. Ils ont également mis en ligne l'ensemble des questionnaires servant à l'évaluation des capacités émotionnelles.

En France, l'équipe dirigée par Frédéric Bevilacqua de l'Institut de Recherche Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) est en charge du développement des applications musicales sur smartphones, notamment CoDEMOS. Benjamin Matuszewski et Jean-Philippe Lambert, ingénieurs-développeurs sont à l'origine de plusieurs des applications.

L'Université de Gênes (Italie) est également représentée par Chiara Malagoli (psychologue), qui a notamment contribué à l'élaboration des jeux informatiques servant à l'évaluation des capacités cognitives avec le professeur Carlo Chiorri, impliqué dans l'analyse statistique et le choix des questionnaires avec le professeur Fabrizio Bracco.

Un comité d’experts a été rassemblé pour suivre le projet et y contribuer par ses observations et suggestions. Il se compose des personnalités suivantes :

    • Prof. Daniel Andler (Académicien, Professeur Emerite - Sorbonne Paris IV, et fondateur du Département d’Etudes Cognitives de l’Ecole Normale Supérieure – ENS-Ulm)

    • Dr. Johanna Salmon (psychologue référent du Centre Médico Pédagogique (CMP) Rosny sous Bois l'hôpital Ville-Evrard, apporte un point de vue clinique sur le développement de l'enfant et de ses capacités

    • Prof. Liouba Bouscant (Responsable du Département de Musicologie et d’Analyse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris -CNSMDP)

    • Prof. Isabella Poggi (Professeur de Psychologie, Università Roma 3 – Tor Vergata), spécialiste de la communication non-verbale et de la résolution de conflits.

    • Prof. Jean-Louis Soyer (Ancien directeur du Conservatoire de Villejuif, pianiste)

 

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