Événements

 

À l'occasion des 30 ans de la découverte des exoplanètes, l’Université de Genève vous invite à deux événements pour explorer ces mondes fascinants :

Exposition "Exoplanètes – Science & Fiction" | Du 2 mai au 2 juin 2025 | Quai Wilson, Genève

Conférence "En quête d'autres mondes" | Mercredi 7 mai 2025 | 18h30 | Uni Dufour

 

Exoplanètes | Science & Fiction

Exposition  |  Du 2 mai au 2 juin 2025  | Quai Wilson, Genève

La première exoplanète autour d’une étoile autre que le Soleil a été découverte en 1995 par Michel Mayor et Didier Queloz, astronomes à l’Université de Genève. Depuis, des milliers d’autres exoplanètes ont été détectées dans notre Galaxie, tant et si bien qu’il est probable que chaque étoile dans le ciel possède un système planétaire. Il est cependant impossible d’obtenir des photographies directes de ces mondes lointains. Trop petites, trop proches de leurs étoiles, et situées à des distances incroyablement grandes, elles ne peuvent être distinguées clairement même par les télescopes les plus puissants. Ainsi, la plupart des représentations d’exoplanètes dans les médias sont des images de synthèse, parfois si réalistes qu’il devient difficile pour le grand public de les différencier d’une véritable photographie.

Cette exposition vise à prendre le contre-pied des représentations trop réalistes en remettant l’imaginaire à l’honneur. Elle s’appuie sur des résultats et projets scientifiques récents, à la pointe de la recherche, en y introduisant une touche de science-fiction, de fantastique, de poésie ou de folie. Le but est de surprendre,
d’impliquer le spectateur et de susciter une émotion, tout en levant l’ambiguïté sur la nature de ces images. Chaque affiche est le fruit d’un dialogue entre les astronomes du Département d’astronomie de l’Université de Genève et des artistes de bande dessinée (Bajram, Schuiten, Peeters, Manchu, ou étudiant-es de  l’ESBDi), qui se sont réuni-es pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces mondes lointains, à la croisée des avancées scientifiques récentes et de l’imagination.

 


En quête d’autres mondes

Conférence  |  Mercredi 7 mai 2025  | 18h30 | Uni Dufour

Cette conférence, présentée par quatre spécialistes, met en lumière les avancées majeures dans l’étude des exoplanètes, de leur découverte à la recherche de la vie ailleurs dans l’Univers.


Une, deux, trois… des milliards de planètes dans la Voie Lactée
Michel Mayor, professeur honoraire à l’UNIGE, prix Nobel de physique 2019

Existe-il d’autres «mondes» dans l’univers? Cette question a trouvé sa réponse en 1995 avec la découverte de la première exoplanète, 51 Pegasi b. Cet étrange Jupiter chaud annonçait la découverte d’une incroyable diversité de systèmes planétaires. Depuis, les astronomes ont pu mettre en évidence que chaque étoile de notre Galaxie possède très probablement son cortège de planètes.

 

La chasse aux planètes terrestres
Francesco Pepe, professeur à l’UNIGE, directeur du Département d'astronomie

Pour rechercher des planètes semblables à la Terre, le Département d’astronomie de l’UNIGE s’est spécialisé dans le développement d’instruments de pointe capables non seulement de détecter ces mondes, mais aussi d’étudier leur atmosphère, ouvrant ainsi la voie à la détection d’éventuelles biosignatures.

 

Un pas vers les étoiles: la caractérisation d’exoplanètes depuis l’espace
Monika Lendl, professeure à l’UNIGE, en charge de la mission spatiale CHEOPS

Grâce à la mission spatiale CHEOPS, dont les opérations scientifiques sont dirigées depuis le Département d'astronomie de l'UNIGE, plus de 200 exoplanètes d’une diversité surprenante ont pu être observées depuis 2019. Ces observations approfondissent notre compréhension de la formation et de l’évolution des mondes extrasolaires.

 

La quête de la vie et de ses origines
Emeline Bolmont, professeure à l’UNIGE, directrice du Centre pour la Vie dans l'Univers

L’humanité s’interroge depuis toujours sur l’existence de la vie ailleurs et la science n’a jamais été aussi proche de répondre à cette question. Avec son approche multidisciplinaire, le Centre pour la Vie dans l’Univers de la Faculté des sciences de l’UNIGE explore comment la vie pourrait émerger et perdurer, affinant ainsi sa recherche de traces de celle-ci ailleurs dans l’Univers.


 

Exposition "Exoplanètes | Science & Fiction"

Du 2 mai au 2 juin 2025 | Quai Wilson, Genève

 

Conférence "En quête d'autres mondes", avec Michel Mayor, Francesco Pepe, Monika Lendl & Emeline Bolmont

Mercredi 7 mai 2025 | 18h30 | Uni Dufour
Uni Dufour, Rue du Général Dufour 24, 1204 Genève

Entrée libre, sans inscription (dans la limite des places disponibles)

 

À TÉLÉCHARGER
L'affiche A3 de l'exposition (pdf)
Le flyer A5 de l'exposition (pdf)

L'affiche A3 de la conférence (pdf)
Le flyer A5 de la conférence (pdf)


CONTACT
Aileen.Gosselke@unige.ch
Catherine.Sattiva@unige.ch