Festival Histoire et Cité

Retour au programme

Rendre visible: une histoire du passeport en clair-obscur (XVIe-XIXe siècles) - COMPLET

Atelier «Métier d'historien-ne»

Passeport délivré à André Bellamy citoyen de Genève négociant (10.05.1797), Bibliothèque de Genève.

Par Marco Cicchini, historien (UNIGE, Damoclès)

«Pass sanitaire», permis de séjour, carte d’identité, visa de voyage: sous format papier ou numérique, les divers passeports occupent notre quotidien, ils façonnent nos vies. D’un côté, ils attestent d’un état, d’une identité ou d’un statut auxquels sont rattachés des droits; ils révèlent une situation régulière et protègent ceux qui en sont pourvus. D’un autre côté, ils sont un outil du contrôle des identités et limitent les déplacements; ils facilitent la reconnaissance des personnes marginales ou dans la clandestinité, ils débusquent celles et ceux qui se cachent. D’où vient cette ambiguïté entre protection et surveillance? Et d’abord, quand, comment et pourquoi sont apparus les passeports, ou plus généralement les outils de l’identification des personnes?
A partir de documents d’archive concernant des problématiques variées (épidémies de peste, vagabondage, populations militaires, justice criminelle, etc.), cet atelier propose aux élèves de travailler en groupes réduits pour les initier à l’histoire de l’identification des personnes. Il propose de réfléchir sur la transition, au cours des périodes modernes et contemporaines, de la société du face-à-face, fondée sur l’interconnaissance, à la société de l’identification à distance, voire de l’identification de masse. L’atelier permet aussi d’aborder les notions de droits, d’égalité et d’anonymat.

  • Lieu: Archives d’État de Genève, salle Harvey, 1 rue de l'Hôtel-de-Ville, 1204 Genève
  • Dates: du mardi 15 au mercredi 23 mars. Horaires et disponibilités à consulter dans le formulaire d'inscription.

 

POUR LE SECONDAIRE I ET II

Atelier pratique d'1h30, ne nécessitant aucune préparation en classe.

Du mardi 15 au mercredi 23 mars
Archives d'État de Genève

Suite à la levée des mesures sanitaires annoncée le 16 février par le Conseil fédéral, le certificat Covid n'est plus exigé. Le port du masque n’est plus obligatoire, mais reste possible pour celles et ceux qui le souhaitent.