L'UNIGE au FIFDH
Le Haut-Karabagh, un destin oublié
FILM
1489
de Shoghakat Vardanyan, Arménie, 2023, 76’, vo arménien/russe, st fr/ang.
Première suisse
DÉBAT
Vicken Cheterian, journaliste et universitaire spécialisé sur les conflits armés, UNIGE
Sevinj Samadzade, chercheuse et co-fondatrice du Feminist Peace Collective
Shoghakat Vardanyan, réalisatrice de 1489 (en ligne)
Modération : Sévane Garibian, juriste et professeure en droit pénal international, UNIGE
Loin des radars médiatiques, le Haut-Karabagh est marqué par un conflit persistant depuis sa déclaration d'indépendance en 1991. L’offensive éclair de l’Azerbaïdjan, en septembre 2023, suscite de grandes craintes pour la population arménienne et l'avenir de la région.
Le Haut-Karabagh, région disputée entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan, est le théâtre d'un conflit oublié. Depuis sa déclaration d'indépendance en 1991, ce territoire a été le théâtre de multiples affrontements dans le cadre d’une lutte persistante pour la reconnaissance et le contrôle. En septembre 2023, la reprise de l'enclave arménienne par l’Azerbaïdjan, au terme d’une offensive éclair, a provoqué l’exode de plus de 100’000 réfugié·es du Haut-Karabagh vers Erevan, capitale de l’Arménie, mettant brutalement fin à leurs rêves d'indépendance.
1489 documente les recherches de Shoghakat et de ses parents pour retrouver Soghomon, leur fils et frère, porté disparu après une semaine, alors qu’il avait été mobilisé dans le conflit en cours. Un film personnel qui nous rappelle qu'au-delà des conflits et des matricules, il y a des personnes de chair et de sang.