MA THESE EN 180 SECONDES 2023

Le concours

 

De quoi s’agit-il ?
_DSC0279D.JPG

De jeunes chercheuses et chercheurs se lancent le défi de présenter leur sujet de thèse au public en 180 secondes. Trois minutes, une scène et une image pour expliquer au plus grand nombre le contenu d’un travail qui se déroule habituellement en quatre ans.

Le but de l'exercice est avant tout d’apprendre à synthétiser et à présenter un contenu scientifique, souvent complexe, de manière simple et claire. Pour y parvenir, des ateliers sont proposés aux personnes participantes afin de se préparer. A la clé de leurs prestations: trois prix du jury, qui leur donne accès à la finale suisse puis à la finale internationale pour celle ou celui qui remporterait l’étape suisse. Un quatrième prix est également décerné par le public à son coup de cœur parmi les finalistes.

Cette année, douze doctorantes et doctorants ont passé l'étape de la pré-finale, organisée à huis-clos le 2 mars dernier, et sont impatient-es de se retrouver face au public et au jury lors de la finale régionale genevoise. Celle-ci sera diffusée en direct sur Léman Bleu.

Le public pourra assister à la finale en personne dans les murs de l’Université, participer ainsi à l’émission en direct, encourager les participant-es, et voter pour le prix du public. Ceci se passera le jeudi 4 mai prochain, à Uni Dufour, auditoire Piaget.

 

CS_20210416_CanonEOS5DIII_UNIGE_MT180 (11)R.jpgPrix

Les lauréat-es reçoivent 3 prix du jury qui leur donnent accès à la finale Suisse et éventuellement à la finale internationale:
1er prix: 1'000 CHF
2ème prix: 750 CHF
3ème prix: 500 CHF 

Et un prix du public: 500 CHF

 

 

 

Dates clés

Finale UNIGE: 4 mai 2023, 18h30 à Uni Dufour. Ouverture des portes à 18h (début du direct sur Léman Bleu à 19h)
Finale Suisse: 29 juin 2023, à l’Université de Lausanne
Finale internationale: 5 octobre 2023 à Rabat

 

Comment voter ?

L’explication de la procédure de vote du public sera présentée en salle et au cours de l’émission sur Léman Bleu.

 

DSC_8125X.JPGComment cela a commencé ?

Le concours Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT) qui a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie.

Son principe est simple :

Des doctorantes et doctorants sont invité-es à présenter leur sujet de recherche en termes accessibles devant une audience profane et diversifiée. Chaque doctorant-e doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.
Le concept a d’abord été adapté en français pour le Québec par l'Association francophone pour le savoir (Acfas). En 2014, la Belgique, la France et le Maroc se sont joints à cette démarche pour organiser une première grande finale internationale. Avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Burkina Faso, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie ont pu également envoyer des candidat-e-s à la finale 2015, le 1er octobre 2015 à Paris.

En 2016, la Suisse s’est jointe aux pays organisateurs francophones, avec six institutions participantes (les Universités de Genève, de Lausanne, de Fribourg, de Neuchâtel et de Zurich ainsi que l’École polytechnique de Lausanne).  Le ou la gagnante des étapes nationales représente ainsi la Suisse aux finales internationales.


Interview de la Directrice générale de l'ACFAS, Esther Gaudreault en 2015  qui explique comment l'édition francophone du concours est née.