MA THESE EN 180 SECONDES 2024

Membres du jury

Camille Bonvin
Professeure associée au Département de physique théorique à la Faculté des sciences, UNIGE

Camille Bonvin.JPGProfesseure de physique et cosmologiste, Camille Bonvin étudie l'expansion accélérée de l'univers, observée pour la première fois en 1998. Elle développe de nouvelles méthodes pour tester les lois de la gravitation à grandes distances, afin de comprendre si l'accélération de l'expansion peut être expliquée par des théories différentes de celle la relativité générale d'Einstein. Elle travaille aussi sur la propagation d'ondes gravitationnelles, ces minuscules déformations de l'espace-temps créées par la collision de trous noirs. La Prof. Bonvin est aussi la coordinatrice du programme Athéna, qui permet aux jeunes collégiens et collégiennes de découvrir les études universitaires. Avec son groupe de recherche elle produit des vidéos sur la chaîne youtube Cosmic Blueshift expliquant leurs études récentes en cosmologie pour le grand public. 

 

 

 

 

Magali Bossi

Chercheuse au sein du Département de langue et littérature françaises modernes, Faculté des lettres, UNIGE.
Lauréate du deuxième prix du jury, Finale UNIGE 2023

Magali_BOSSI.jpg

Magali Bossi est docteure en Langue et Littérature françaises modernes à l’Université de Genève. En février 2023, elle a soutenu une thèse intitulée Haïku(s) français. Circulations, appropriations et reconfigurations d’une formule voyageuse (1905-1939).
En marge de ses activités académiques, elle est l’autrice de deux ouvrages publiés : Les Inchangés (2009) et Si Genève m’était conté (2013), ainsi que de plusieurs récits parus dans des recueils collectifs. Elle travaille actuellement sur un roman consacré à la Deuxième Guerre mondiale alliant archives, fiction et récit familial. Elle aime le thé aux épices et les orages, déteste les endives et a une passion pour les petits bols japonais. En règle générale, elle partage son temps entre la recherche en littérature, un accordéon, un livre et beaucoup, beaucoup d’écriture.

 

 

 

 

Martina Chyba
Journaliste RTS, chroniqueuse, écrivaine

Martina Chyba 2.jpg

Martina Chyba est née en 1965 à Prague. Arrivée en Suisse à l’âge de 3 ans, elle effectue sa scolarité dans le canton de Genève, avec une licence es lettres à la clef. Elle est engagée en 1989 à la Télévision Suisse Romande comme journaliste. Productrice de magazines, présentatrice, chroniqueuse dans divers médias écrits, et désormais à la radio, elle raconte notre société avec un regard pertinent et impertinent, un langage cash et sans tabou.
Elle est l’auteur de 5 romans publiés aux éditions Favre. Dans le dernier, Rendez-Vous, elle met en scène sa propre histoire de rencontre avec un inconnu, et sa thérapie par l’art.

 

 

 

 

 

Marius Diserens
Chargé de projet en promotion de la santé et préventions
Expert en Équité, Diversité, Inclusion


Marius Diserens_petite.gifMarius Diserens est actuellement chargé de projet au Département de Promotion de la santé et préventions (DPSP), au centre universitaire de médecine générale et de santé publique (Unisanté), après avoir été chargé de recherche à l’Unité santé et genre (USG). En marge de ceci, il propose des consultations en diversité, équité et inclusion tant aux entreprises privées qu’aux institutions publiques, et est élu au Conseil Communal de la ville de Nyon, dont il siège à la Commission des Affaires Culturelles. Son rôle politique lui a permis de devenir assistant parlementaire, notamment au sein de la Commission de la Science, de l’Éducation et de la Culture du Conseil national. Après un Bachelor en relations internationales, il a obtenu un Master en études genre à l’UNIGE, dont le travail de mémoire portait sur le rapport que des hommes homosexuels racisés et/ou efféminés aux normes de virilité et de blanchité, et leurs conséquences sur leur développement identitaire. Il a par la suite occupé plusieurs postes dans le milieu culturel, dont notamment celui de coordinateur général et responsable éditorial du pôle thématique au Festival Les Créatives.

 
 

Pascal Sciarini
Professeur de science politique, Doyen de la Faculté des sciences de la société

photo_sciarini_cadree.jpgPascal Sciarini est professeur de science politique à l’Université de Genève, où il occupe la chaire en Politique suisse et comparée. Il a dirigé le Département de science politique et relations internationales et est actuellement Doyen de la Faculté des sciences de la société. Il a également présidé l’Association suisse de science politique, et il a fondé et dirigé le programme doctoral de science politique pour la Suisse occidentale de 2005 à 2018. Auteur reconnu de très nombreux articles et contributions scientifiques dans le domaine de la politique suisse, il est fréquemment sollicité par les médias pour commenter l'actualité.