MA THESE EN 180 SECONDES 2024
Jamil Zaghir
Faculté de médecine
Les interactions homme-machine: une bataille pour l’acquisition du langage
Depuis sa naissance, Jamil Zaghir évolue dans le monde des entendants grâce à des aides auditives. Son propre parcours lui a permis de découvrir les bienfaits de la technologie, ce qui l’a profondément passionné pour sa potentielle capacité de nous assister, notamment dans le domaine médical.
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur en sciences de l’information ainsi qu’un Master de recherche en Intelligence Artificielle à l’Université de Grenoble, Jamil a pris conscience de l’impact que pourraient avoir les futures technologies intelligentes sur notre paysage linguistique. C’est probablement ce constat qui l’a motivé à rejoindre l’UNIGE pour y entreprendre un doctorat axé sur les défis linguistiques dans l’ère technologique. Fort de son expérience singulière vis-à-vis des barrières auditives, il aborde les questions linguistiques avec une perspective à la fois atypique et pragmatique.
En dehors de ses travaux de recherche, Jamil nourrit une passion pour les énigmes, les casse-têtes, les paradoxes et tout ce qui peut stimuler sa réflexion jusqu’à son apogée. Pour se détendre, il apprécie écouter de la musique. Il affectionne aussi diversifier ses occupations et s’initier à de nouvelles expériences, telles que justement, sa participation à ce joli concours qu’est “Ma Thèse en 180 secondes”.