MA THESE EN 180 SECONDES 2024
Vincent Louvel
Faculté des sciences
Repousser les limites de la microscopie optique
Développement d’un protocole de microscopie à fluorescence par expansion itérative pour l’imagerie à l’échelle nanométrique de structures sub-cellulaires
Né dans un village de Normandie, Vincent a grandi en région Parisienne, jusqu’à ses 18 ans. Depuis petit, Vincent est passionné par l’expérimentation scientifique et l’observation du vivant. Mais pas que, de par son attrait pour les jeux de construction, il aime aussi faire des plans et construire. Rapidement, Vincent a voulu concrétiser ses passions, mais comment mêler ingénierie et biologie? La biotechnologie!
Dès l’âge de quinze ans, il se spécialise dans un cursus de biotechnologies. Après son baccalauréat, il poursuit toujours dans la même voie et intègre une école d’ingénieur en biotechnologies à Bordeaux après 2 ans de classe préparatoire. Suite à ce diplôme, un choix à faire: aller dans l’industrie, laisser la recherche de côté pour l’ingénierie? Ou aller dans l’académie, et faire l’inverse? La solution: travailler sur le développement de protocoles au service de la recherche académique! Plus spécifiquement, Vincent a rejoint l’université de Genève en 2020 pour y poursuivre un doctorat sur le développement de protocole pour la microscopie à fluorescence super-résolution, pour explorer la structure des cellules à toutes les échelles. Le cœur de son sujet est de repousser la résolution des microscopes le plus loin possible en utilisant une technique innovante: la microscopie par expansion. Le principe est très simple: l’échantillon est trop petit? Alors, on l’agrandit grâce à un gel expansif. Si Vincent est passionné par l’observation de l’infiniment petit, il l’est aussi pour l’infiniment grand. La montagne l’a piqué très vite après son arrivée à Genève. Vincent y trouve son terrain de jeu idéal avec la randonnée, le trail, l’escalade, la via ferrata, le ski, le parapente. Si vous allez sur le Salève, vous pourriez le trouver aussi bien sur la paroi, en randonnée, ou dans les airs.