Semaine de la démocratie

1140x350_bandeauWeb_semainedemo_jm.jpg

Débattre. Échanger. Participer.

Pour cette 9ème édition, l’Université de Genève propose d’aborder deux thèmes centraux pour la démocratie:
Comment délibérer en assemblée citoyenne sur des enjeux politiques?
Quel rôle la philanthropie peut-elle jouer dans l’engagement des jeunes pour la démocratie?

Sensibilisation à la délibération en Assemblée citoyenne

Samedi 23 septembre - 10:15-12:30
Ferme Golay, Avenue Edmond-Vaucher 7, 1219 Vernier

Samedi 7 octobre - 10:15-12:30
Grange Navazza, Chemin de la Colline 2, 1212 Lancy

Dans le cadre de l'ouverture des Tables délibératives des Conseils des habitants de Vernier et Lancy, une formation à visée pratique concernant la délibération sera délivrée aux participants et également ouverte au grand public en priorité des communes en question. L'objectif est de sensibiliser les participant-e-s à la délibération citoyenne sur des enjeux politiques.

La philanthropie, partenaire de l’engagement démocratique des jeunes?

Mercredi 11 octobre  - 18:30
Maison de la Paix, Chemin Eugène-Rigot 2, 1202 Genève

Dans une société qui se polarise, où la cohésion sociale est fragilisée et les institutions remises en question, comment célébrer la démocratie ? Entre élans et désillusions, les jeunes générations ne passent plus par la voie des urnes pour faire entendre leur voix. Quel(s) rôle(s) la philanthropie peut-elle jouer pour bâtir des ponts entre réalités sociétales et institutions démocratiques ? Comment penser le cadre et les limites de son intervention ?

1ère partie - Etude sur l’engagement politique de la jeunesse dans 4 pays / l’innovation démocratique (15 min.)

2ème partie - Le projet Genève Débat des votations (15 min.) en présence de:

• Stéphane Garcia, Doyen du Collège Sismondi, responsable de Genève débat
  • Arnaud Talabardon, Président de la fondation Gandur pour la jeunesse

3ème partie - Discussion  (45 minutes env.)

• Delphine Bachmann, Conseillère d'Etat
  • Flurina Wäspi, Responsable de la thématique démocratie, Fondation Mercator
  • Lara Atassi, Députée au Grand Conseil et membre du comité de la fédération suisse des Parlements des jeunes

MODÉRATION : Esther Mamarbachi