Semaine des droits humains
Beauty Amidst the Shadow of War
L'exposition Beauty Amidst the Shadow of War encapsule la splendeur cachée des femmes afghanes, éclipsée par le rythme implacable des nouvelles de guerre. Elle symbolise la résilience qui fleurit même après les ravages des conflits. Elle incarne l'esprit de résistance et de persévérance inébranlable des femmes au milieu des montagnes imposantes, portant en elles une combinaison unique de féminité et de beauté.
Dans cette série photographique, Fatimah Hossaini présente les visages divers des Afghanes, représentant les Pashtouns, les Tadjiks, les Hazaras, les Qizelbaches et les Ouzbeks, chacune parée de leurs vêtements et expressions faciales distinctifs. Leur beauté et leur féminité servent de fenêtres sur la riche tapisserie de cultures et de traditions de l'Afghanistan. Échappant aux stéréotypes, ces femmes se tiennent devant l'objectif, non voilées par des burqas, mais drapées dans leurs traditions authentiques, révélant la sérénité, la coquetterie et l'attrait caché qui se trouvent en dessous. Les designs complexes de leurs vêtements, le choix des textiles et le travail artisanal minutieux à la main témoignent de l'héritage oublié de l'Afghanistan. À travers les couleurs et le pouvoir des regards, cette collection illumine l'attrait de la féminité, en mettant l'accent sur les femmes afghanes, contredisant la perception qui les relègue au rang de simples victimes. Elle célèbre leur beauté, leur force et leur résilience, capturant l'essence des femmes afghanes.
Fatimah Hossaini
Artiste, photographe afghane basée à Paris, Fatimah Hossaini est autrice du livre de photos Beauty Amid War.
Elle est la fondatrice de Mastooraat, une organisation à but non lucratif qui œuvre en faveur des femmes et de l'art en Afghanistan. Elle est la plus jeune des dix premières lauréates du prix international Hypatia qui récompense l'engagement dans le domaine de la recherche, de l'art et des professions, décerné par CICOP, en Italie. Elle a obtenu une licence en photographie à l'Université de Téhéran après une première licence en ingénierie industrielle. Elle a été chargée de cours à la faculté d'art de l'Université de Kaboul en 2018-2019.
Fatimah a travaillé et défendu les droits des femmes et des réfugiés sur des plateformes nationales et internationales par l'intermédiaire des Nations Unies.
Son travail raconte des histoires puissantes sur l'identité et la féminité en Afghanistan. Bien que la couleur et la passion soient les principaux moteurs de son succès, elle se spécialise dans la photographie de mise en scène. Ses oeuvres ont été présentés dans de nombreuses expositions et dans des festivals d'art dans le monde entier.