Semaine des droits humains

©Fatimah Hossaini

Minorités et sociétés plurielles : Comment conjuguer l’universalité et la diversité ?

Cette conférence d’ouverture de la Semaine des droits humains conjuguera Universalité et protection des minorités en proposant un regard croisé entre disciplines, -photographie, danse et droit – autour de notre conférencier invité, le Prof. Nicolas Levrat, nouvellement nommée depuis le 1er novembre 2023, rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités nationales. Il veille désormais à la mise en œuvre de la Déclaration des droits des personnes appartenant à des minorités nationales ou ethniques, religieuses et linguistiques, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1992. Cette époque fut cruciale car marquée par l’émergence de conflits ethniques qui ont déstabilisé l’Europe centrale et orientale. Cette conjoncture politique a sans doute aussi contribué à accélérer la prise de conscience de la nature même des droits des minorités. Désormais, il ne s’agit plus de les appréhender comme une « sous-catégorie » des droits humains, mais bien au contraire de les analyser dans toute leur globalité, posant ainsi la question de leur universalité.

Dans un dialogue inédit avec la photographe afghane Fatimah Hossaini dont l’œuvre s’inscrit en faveur des femmes, de la jeunesse et de la paix, cette soirée sera inaugurée par les chorégraphies de Dakota & Nadia, donnant ainsi à cette conférence une coloration académique et artistique.

 

Programme:
  • Danse, avec Dakota et Nadia
  • Mots d'accueil de M. Yves Flückiger, Recteur de l'UNIGE et du Prof. Frédéric Esposito, Président de la Semaine des droits humains
  • Conversation avec Fatimah Hossaini, Photographe Afghane
  • Intervention du Prof. Nicolas Levrat, rapporteur spécial de l'ONU sur les questions relatives aux minorités nationales
  • Débat entre Fatimah Hossaini et Nicolas Levrat
  • Questions réponses avec le public

 

Modération : Romaine Jean, journaliste, ancienne rédactrice en chef à la RTS et Présidente des Alumni UNIGE.


Cette conférence est co-organisée par le Graduate Institute, la Société de membres de la Légion d’honneur et avec le parrainage de la Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse.


Date:

Lundi 20 novembre | 18h30

Lieu:

Uni Dufour, auditoire U600


Conférence en français et en anglais, sans interprétation.

 

Photo: ©Fatimah Hossaini



Contact:

sdh(at)unige.ch