Semaine des droits humains
Geneva Human Rights Talks
Les Geneva Human Rights Talks, entretiens courts menés par des membres d’associations estudiantines, invitent des personnalités qui contribuent à la lutte pour le respect des droits humains. Le public est également invité à participer en direct à ces échanges.
Cette année, pour le 75ème anniversaire de la Déclaration des droits de l’Homme, le thème de l’Universalité des droits humains sera abordé par trois personnalités qui reflètent la diversité de perspective dans ce domaine. Federico Villegas, ancien président du Conseil des droits de l’Homme en 2022 ; Filip Vulović, activiste serbe et membre de l’ONG International Human Rights Defenders et Doris Angst, experte indépendante des droits humains.
Des entretiens menés par l’Association des Etudiants en Science Politique et Relations Internationales (AESPRI), Amnesty International UNIGE et Foraus.
Les intervenant-es :
Federico Villegas est entré au service diplomatique de l’Argentine en 1993. Il a été désigné Représentant permanent de l’Argentine auprès de l’Office des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève en mars 2020, après avoir été Ambassadeur d’Argentine au Mozambique. Le 6 décembre 2021, M. Villegas a été élu président du Conseil des droits de l’Homme pour 2022. Il nous fera l’honneur de discuter de l’importance du système onusien des droits humains et de ses nombreux défis.
Doris Angst est une experte indépendante suisse en matière des droits humains et de la protection contre la discrimination. Elle dispose d'une grande expertise et a occupé divers postes dans la protection des droits humains au niveau national et international tels que notamment celui de directrice de la Commission fédérale contre le racisme entre 1995 et 2014 ou encore d’experte suppléante à la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance. En outre, elle était également active sur le plan scientifique. Pour son grand engagement, Mme Angst a obtenu le doctorat honoris causa de la part de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg en novembre 2022.
Filip Vulović, activiste serbe, est membre du Board de la Pride Belgrade, organisation défendant les droits des personnes LGBTQIA + en Serbie. Il est également membre de l’ONG International Human Rights Defenders, qui contribue à la mise en place des actions de la Pride Belgrade en défendant leurs causes vis-à-vis des autorités nationales. Cette dernière est souvent confrontée aux barrières organisationnelles et légales mises en place par les autorités serbes afin de dissuader de telles manifestations. Filip Vulović a une grande expertise sur la perception des autorités serbes des mouvements défenseurs des droits humains LGBTQIA+ et de leurs représentations auprès des activistes et de la population.
Date:
Mardi 21 novembre | 18h30
Lieu:
Uni Dufour, auditoire U600