Semaine des droits humains

Avortement, les croisés contre-attaquent

Projection du documentaire "Avortement, les croisés contre-attaquent"
suivi d'un débat

Film en version originale sous-titrée en anglais.


Plus de quatre décennies après la loi Veil (1975), le droit à l’avortement subit une offensive concertée en Europe, menée par une nouvelle génération de militant-es, maîtres en communication et en pétitions. Dans les pays de l’Est, de la Pologne à la Hongrie, il a reculé sous l’égide de gouvernements ultraconservateurs, tandis qu'en Italie, sous l’influence de l’Église, 70 % de gynécologues "objecteurs de conscience" refusent désormais de pratiquer l’IVG – légale depuis quarante ans –, privant les femmes de la liberté à disposer de leur corps.
En France, une petite légion d’activistes pro-life, avec à sa tête un jeune publicitaire, porte le combat sur le terrain culturel auprès des 15-35 ans, au travers des médias et des réseaux sociaux. Entre séduction et désinformation, leur campagne mêle conservatisme et style pop, reprenant pour mieux les détourner la terminologie des féministes. Fédérés et remarquablement organisés, ces soldats antiavortement exercent en outre un puissant lobbying à Bruxelles.
Qui se cachent derrière ces croisés modernes, qui mutualisent leurs pernicieuses méthodes de persuasion et invoquent les atteintes aux droits de l’homme et la liberté de choix (de vivre) dans leur guerre contre l’IVG ?


Intervenantes:

Anthea Taderera est avocate agréée et spécialiste de la théorie et de l'application du droit et de la politique féministes, de la création de mouvements et du leadership féministe. Elle est spécialisée dans les droits sexuels et travaille actuellement sur les droits liés au genre et à la sexualité dans le système international des droits humains, en particulier dans le cadre de l'examen périodique universel et du Conseil des droits humains.

Avocate spécialisée dans les droits humains, Alice Bordaçarre a développé une expertise dans le domaine des droits des femmes et des violences sexuelles et sexistes. Après avoir travaillé pour plusieurs associations de défense des droits humains, Alice est aujourd'hui responsable du Bureau des droits des femmes et de l'égalité des genres à la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), qui regroupe 192 organisations nationales de défense des droits humains dans 117 pays.

Date:

Mercredi 22 novembre | 18h30

Lieu:

Uni Dufour, auditoire U600


Contact:

sdh(at)unige.ch