Semaine des droits humains
Conflit israélo-palestinien: l'humanitaire face aux dérèglements de l'humanité
Depuis le 7 octobre 2023, une flambée de violences marque une nouvelle escalade dans un conflit vieux de plus de 70 ans. Les enjeux posés gardent toute leur acuité avec le temps et notamment le sort des réfugié-es palestinien-nes et de leurs descendants maintenus en exil, l'occupation des territoires palestiniens et le morcellement de ces derniers par la colonisation.
Au cours des dernières décennies, Israël n’a cessé de développer sa politique de colonisation dans les deux grands territoires palestiniens, une occupation pourtant jugée illégale par l'ONU. Dans ses revendications pour justifier l'attaque du 7 octobre, le Hamas cite notamment l'accélération de ces annexions. La colonisation de la Cisjordanie est aussi le principal obstacle aux négociations de paix entre Israël et Palestine. Au point mort depuis 2014, le processus de paix semble enterré pour des années.
Le conflit actuel ravive les tensions dans toute la région du Proche-Orient. Il soulève également la question du respect du droit intentional car la liste des violations du droit humanitaire commises de part et d’autre est longue. En tant que dépositaire des Conventions de Genève, l’attitude de la Suisse est aussi évaluée dans ce conflit.
Cet événement est organisé en partenariat avec l'association étudiante Amnesty UNIGE.
Les intervenant-es:
- Micheline Calmy-Rey, ancienne Conseillère fédérale au Département fédéral des affaires étrangères (2003 à 2011) et Présidente de la Confédération en 2007 et 2011.
- Dr Hasni Abidi, politologue, Global Studies Institute et directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (Cermam)
- Prof. Marco Sassòli, Faculté de droit de l’Université de Genève et membre de la Commission internationale de juriste.
Date:
Vendredi 24 novembre | 18h30
Lieu:
Uni Dufour, auditoire U600