Semaine des droits humains
Faut-il inscrire les Conventions de Genève au patrimoine mondial de l’humanité ?
Avec le développement de conflits asymétriques, comme actuellement au Proche-Orient, le Droit international humanitaire est de plus en plus mis à mal. Depuis l’adoption par les Etats en 1949 des Conventions de Genève, le Droit international humanitaire (DIH) est devenu une sorte de canot de sauvetage en cas de naufrage du droit international lors des conflits armés internationaux. Avec le développement des conflits asymétriques, le respect du DIH est devenu d’autant plus urgent et le soutien de la Suisse plus nécessaire que jamais. Consciente de son rôle de « bâtisseuse de paix » comme toutes les universités dans le monde, l’Université de Genève est attachée à appréhender, analyser et comprendre les multiples dimensions des relations internationales et chercher à promouvoir une réflexion critique et humaniste sur ce sujet. Dans cette optique, faut-il changer de perspective et inscrire les Conventions de Genève au patrimoine mondial de l’humanité ? Est-ce que cela peut constituer un catalyseur pour engager une autre réflexion sur les enjeux actuels du DIH ?
L’événement d’ouverture de la Semaine des droits humains 2024 lance le débat sous la forme d’une table ronde autour de ces enjeux en privilégiant une approche qui se veut juridique, historique mais aussi politique du droit humanitaire.
Programme
18h30 Mots d’accueil
Mme Martine Collart, professeure, vice-rectrice à l’enseignement de l’Université de Genève
Mme Carole-Anne Kast, Conseillère d'Etat chargée du département des institutions et du numérique (DIN) de la République et canton de Genève
Introduction
M. Frédéric Esposito, Président de la Semaine des droits humains, GSI
Lecture
Mme Rim Battal, artiste et poète
18h50- Table ronde
- Mme Elisabeth Decrey Warner, fondatrice de l’Appel de Genève
- Dre Micaela Serafini, présidente de la section suisse de Médecins Sans Frontières
- M. Nicolas Levrat, professeur, rapporteur spécial sur les questions relatives aux minorités nationales, faculté de droit et GSI, Unige
- Mme Irène Herrmann, professeure, Faculté des Lettres, Unige
- Mme Micheline Calmy-Rey, ancienne Conseillère fédérale au Département fédéral des affaires étrangères (2003 à 2011) et Présidente de la Confédération en 2007 et 2011, professeure au GSI.
- Mme Isabelle Anatole-Gabriel, ancienne fonctionnaire de l’Unesco en charge des enjeux patrimoniaux.
Modération
M. Frédéric Bernard, professeur, Faculté de droit, Unige
19h10- Débat entre les intervenant.es
19h40- Débat avec le public
20h00 Annonce de l’événement avec Rim Batal
Frédéric Esposito, Président de la Semaine des droits humains, GSI
Suivie d'une lecture performée de Rim Battal
Scène du Puits de lumière, 1er étage d'Uni Dufour
Date:
Lundi 11 novembre | 18h30
Lieu:
Uni Dufour, auditoire U300