Semaine des droits humains
Rim Battal: Le masculin l'emportera pas au paradis
Pour sa lecture performée de poèmes de son dernier recueil « X et excès » (Castor Astral, 2024), Rim Battal invite Alexandra Bellon dans un dialogue improvisé où s'échangent les fulgurances poétiques et sonores de deux voix de la création contemporaine.
Rim Battal est artiste et poète, formée au journaliste et à la photographie. Née à Casblanca, elle vit et travaille entre le Maroc et la France depuis 2013. Elle publie son premier recueil de poésie Vingt poèmes et des poussières en 2015 aux éditions LansKine, où paraissent également Latex et Transport commun. Rim Battal est reconnue comme l'une des voix saillantes de la jeune poésie francophone. Elle dit de son écriture qu'elle est directe, claire, sans trop de fioritures, parfois violente et crue parce que le monde est violent et cru.
Alexandra Bellon est une musicienne, compositrice, artiste multidisciplinaire et performer, animée par la pulsation des percussions et des tambours. Elle est co-fondatrice de l’Ensemble Batida, collectif de 4 musiciennes en musique contemporaine et expérimentale. Avec Anna Benzakoun et Marie Mercier, elle fonde Parasite /sans S, qui crée des expériences sonores punk et improvisées hybridant le passé, le présent et l’ultra futur. Elle forme encore le duo multidisciplinaire K&A avec Karla Isidorou dont les projets mènent hors les sentiers battus, explorent de nouvelles formes, techniques et méthodes.
Lecture/performance
en partenariat avec les Créatives
Textes: Rim Battal
Musique: Alexandra Bellon
Date:
Lundi 11 novembre | 20h30
Lieu:
Uni Dufour, Scène du puits de lumière, 1er étage